Un schéma directeur lumière pour le campus Paris Saclay

Partager la page

L’Etablissement public Paris-Saclay a retenu l’agence de conception lumière, Concepto dirigée par Roger Narboni pour réaliser un Schéma Directeur d’Aménagement Lumière à l’échelle du campus urbain Paris-Saclay. Celui-ci s’inscrit dans les orientations d’aménagement définies par le groupement Michel Desvigne et se déclinera à l’échelle de chacun des quartiers en cours d’aménagement. Concepto accompagnera également l’ensemble des équipes de maîtrise d’oeuvre urbaine en charge de la conception des espaces publics en concertation avec les collectivités.

Une démarche pour la qualité de vie nocturne

Lieu de visibilité internationale, le campus urbain Paris-Saclay est le siège d’une vie universitaire et scientifique intense, propice aux rencontres et aux échanges. C’est un lieu où les entreprises jouissent d’un écosystème riche et dynamisant et les habitants, d’un environnement quotidien confortable et animé.

Un campus où il fait bon vivre, étudier et travailler. Dans ce cadre, le schéma directeur lumière définira les ambiances lumineuses adaptées aux différents rythmes de vie de ce territoire particulier, notamment nocturnes.

Mettre en valeur la qualité des espaces publics comme la qualité architecturale

L’agence Concepto préconisera également les moyens de révéler, par leur traitement lumineux, les qualités des espaces et bâtiments et ainsi, appuyer les éléments distinctifs propres à Paris-Saclay.
Le campus urbain se caractérise, en effet, par l’envergure des aménagements et l’attention portée à la qualité des espaces publics. A l’échelle des bâtiments, la qualité architecturale prime avec des projets marquants qui participent pleinement de l’identité et de l’attractivité du campus : Ecole Centrale Paris (OMA/Rem Koohlas), ENS Cachan (Renzo Piano), ENSAE (agence CAB), etc.
De manière plus globale, le travail de mise en lumière des infrastructures participera à la spécificité du campus, par la création de repères et d’une image forte du territoire. La démarche s’appuiera sur un dispositif évolutif qui préfigurera les mutations du site et accompagnera le développement des quartiers.

Participer à la stratégie énergétique et environnementale

Le travail réalisé par l’agence s’inscrit dans la stratégie énergétique et environnementale mise en oeuvre sur le campus. Une démarche énergétique innovante appuiera les ambitions élevées en matière environnementale du site, impliquant des ambiances lumineuses particulières et une stratégie lumière qui sort des cadres de réflexion classiques.
Cela passera par des choix techniques à faible consommation, la valorisation d’équipements innovants et intelligents s’appuyant sur des sources d’énergies renouvelables et locales. L’éclairage sera également intégré au dispositif « Smart Energy Paris-Saclay » déployé sur le territoire afin d’optimiser de façon globale la consommation et la production d’énergie. La plateforme numérique actuellement à l’étude sera le support d’une gestion intelligente et économe de l’éclairage public.
Le schéma directeur lumière définira une trame appliquée aux mobilités, valorisant les transports en commun (arrêts de bus, métro du Grand Paris, voies de bus dédiées), le confort des modes doux (cheminements piétions et voies cyclables) comme les accès aux solutions de partage de véhicules.
La question de l’éclairage présente de nombreux enjeux en matière de biodiversité et de qualité paysagère du site. Plus que lutter contre la pollution lumineuse, le schéma directeur lumière conduira une réflexion sur la « trame noire » du territoire, en relation avec les engagements écologiques pris dans le cadre du projet d’aménagement afin de protéger la faune de toute pollution lumineuse.

Une mission partenariale

Ce marché sera conduit dans un cadre partenarial, associant notamment, outre les équipes de maîtrise d’oeuvre urbaine, les collectivités (Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay et les communes) qui auront la charge de la gestion et la maintenance des espaces publics, les partenaires de l’EPPS (les établissements d’enseignement supérieur et instituts de recherche) et les opérateurs privés.

 

 

En savoir plus

Ajouter un commentaire