« The Journey », l’école d’été de l’innovation pour le climat en visite à Paris-Saclay

Partager la page

Climate-KIC a choisi le territoire innovant Paris-Saclay pour l’ouverture de la session France de « The Journey », la plus importante summer school européenne, entièrement dédiée à l’innovation et l’entrepreneuriat autour de l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

Du 31 juillet au 12 août 2017, 40 étudiants de 20 nationalités différentes (Colombie, Mexique, Suisse, UK, Taïwan, Iran, Inde, Egypte, Colombie, Chine, Canada, Etats-Unis…) seront accueillis au sein de l’Ecole polytechnique, puis à l’Université Pierre et Marie Curie, pour se former à l’innovation et l’entreprenariat pour le climat. Encadrés par des coachs, ils bénéficieront d’interventions d’experts du climat, participeront à des ateliers de type Fablab et visiteront des sites tels que le campus Paris-Saclay.

Découverte du réseau de chaleur et de froid de Paris-Saclay

Dans le cadre du thème « Transitions Urbaines », les 40 étudiants effectueront le lundi 31 juillet après-midi une visite de Paris-Saclay, précédée d’une présentation du réseau innovant chaud-froid, par les équipes de l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay.
Le réseau de chaleur et de froid bas carbone de Paris-Saclay constitue une infrastructure essentielle pour exploiter les énergies locales et renouvelables du territoire. Trait d’union entre les différents réseaux énergétiques, il constitue la première brique du Smart Energy Paris-Saclay qui est un projet de gestion intelligente et dynamique de l’énergie sous toutes ses formes. Il multipliera les possibilités d’atteindre à chaque instant un optimum énergétique territorial, en jouant avec tous les leviers : inertie thermique des bâtiments, stockage de la chaleur, recharge des véhicules électriques, intégration du solaire photovoltaïque…

L’innovation Paris-Saclay, source d’inspiration pour « The Journey »

L’objectif de l’école d’��té Climate-KIC est d’encourager l’esprit entrepreneurial des étudiants, qui créeront les solutions innovantes (services, produits, etc.) de demain, visant à atténuer ou s’adapter au changement climatique.

Les étudiants qui débuteront leur « Journey » en région parisienne seront mobilisés pendant deux semaines intensives, durant lesquelles ils bénéficieront d’ateliers, de formation à l’élaboration de business models, d’information sur la législation climat et d’échanges avec des dirigeants de start-ups.
Ils enchaîneront ensuite avec deux semaines à Dublin (Irlande), puis une semaine à Riga (Lettonie) où ils présenteront le pitch de leur idée de start-up innovante, devant un jury d’experts, composé d’investisseurs et d’entrepreneurs.

Lauréate des « 21 Solutions pour demain » du Comité 21 en 2016, « The Journey » correspond aux enjeux Education des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.

Paris-Saclay, lieu phare de recherche sur le climat et de la ville durable

Paris-Saclay apparait comme le lieu privilégié pour organiser « The Journey » car le territoire accueille de nombreux sites de recherche sur la transition climatique et énergétique : l’Institut Photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF) qui a pour ambition de devenir l’un des principaux centres mondiaux de recherche, d’innovation et de formation dans le domaine de l’énergie solaire ; l’institut VEDECOM qui répond aux enjeux des mobilités de demain avec le véhicule autonome et décarboné, thématiques sur lesquelles travaille également l’IRT System X en matière d’ingénierie numérique des Systèmes du Futur au sein des filières transport, communication, sécurité numérique et énergie ; Paris-Saclay Efficacité Energétique (PS2E) qui est un institut de recherche et de formation pour la Transition Energétique dédié à l’efficacité et à la flexibilité des usines couplées aux zones urbaines.; l’Infrastructure pour les sciences du climat et de l’environnement (ICE) qui regroupera d’ici fin 2017, les personnels et des instruments scientifiques du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) unité mixte de recherche du CEA, du CNRS et de l’UVSQ et deviendra donc le lieu de recherche principal sur le climat à Paris-Saclay.

Paris-Saclay est également le territoire de la ville durable. Dans le cadre de son aménagement, l’EPA Paris-Saclay a toujours intégré les exigences liées aux défis environnementaux du territoire : réaliser des bâtiments très performants (certification HQE, H&E, label Effinergie+) et dont la réversibilité est réfléchie dès sa conception comme le prévoit le programme urbain innovant « le Central » , engager et réussir la transition énergétique avec la mise en place d’un réseau novateur de chaleur et de froid basé sur la géothermie, développer de nouvelles mobilités avec le véhicule autonome, conforter la trame verte et bleue, développer une politique de gestion de l’eau, protéger et développer les liens avec les terres agricoles du Plateau.
Pour l’accompagner dans cette démarche, l’EPA Paris-Saclay a créé un Comité scientifique de la ville durable composé d’experts nationaux et internationaux visant à échanger sur les projets d’aménagement et de proposer des approches innovantes et/ou des nouvelles technologies adaptées au territoire, au service de l’environnement et du bien-être des habitants.

> Pour en savoir plus : https://journey.climate-kic.org/

Chiffres clés

  • Test d'anciens chiffres

Ajouter un commentaire