Terres Inovia et Terres Univia s’installeront sur le Campus de Paris-Saclay en 2022

Crédit ©Emmanuelle Colboc

Partager la page

L’EPA Paris-Saclay a signé une promesse de vente de charges foncières, le 6 décembre 2019, avec la SCI Saclay Oleopro pour le compte de Terres Inovia (l’institut technique de référence des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière du chanvre) et Terres Univia (l’interprofession de la filière des huiles et protéines végétales) pour la construction de 2 500 m² de bureaux, dont un incubateur et un laboratoire d’idée, au sein du quartier de l’Ecole polytechnique.

Installé à Grignon sur l’actuel Campus AgroParisTech, Terres Inovia s’implantera au sein du nouveau Campus Agro Paris-Saclay (AgroParisTech-Inrae) à l’horizon 2022, et sera ainsi au cœur de ce pôle de formation et de recherche spécialisées dans les domaines des sciences et de l’ingénierie du vivant et de l’environnement.

Vue de l’atrium - Crédit : Emmanuelle Colboc
Vue de l’atrium – Crédit : Emmanuelle Colboc

La SCI Saclay Oléopro a passé un contrat de conception-réalisation-exploitation-maintenance (CREM) avec le groupement composé de CMEG (mandataire), Emmanuelle Colboc (architecte), Gabriel Dubernet (architecte), CEDN (VRD/Paysage) / BET Technic consult / Kalya ingénierie (Economiste) / SYMOE (BET HQE, thermique, carbone) / Ateliers de l’éclairage (Concepteur lumière) / Labeyrie et associés (équipements numériques) / BALAS SAS (exploitation-maintenance).

Ce contrat porte sur la construction de 2 500 m² de bureaux (lot C1.1B) au sein du quartier de l’Ecole polytechnique, à Palaiseau, à proximité de la future gare de la ligne 18 du métro du Grand Paris. L’aménagement intérieur a été imaginé de sorte à favoriser le travail collectif, et à faciliter les échanges entre les collaborateurs de Terres Inovia / Terres Univia avec les étudiants, les chercheurs, et les porteurs de projets innovants autour de la foodchain. Les espaces de travail seront ainsi conçus pour être variés, avec des plateaux de travail collaboratifs mais aussi des zones de confidentialité ainsi que de grandes salles de réunion, dotées des dernières technologies numériques. Dans cette même configuration, le bâtiment comportera également un incubateur, un laboratoire d’idée et une zone de prototypage destinés à accueillir notamment les élèves et chercheurs du Campus Agro Paris-Saclay.

L’ambition autour de ce bâtiment est aussi de créer un lieu de convivialité et d’interaction en intégrant 3 espaces extérieurs – en rez-de-chaussée ouvert sur le jardin de l’APT, au 2ème étage et au 3ème étage. Un salle de sport est également prévue.

Les espaces extérieurs sont conçus pour être en parfaite continuité et cohérence avec ceux du parc d’1 ha du Campus Agro Paris-Saclay.

Perspective - Crédit : Emmanuelle Colboc
Perspective – Crédit : Emmanuelle Colboc

Ce nouveau bâtiment respectera des exigences environnementales poussées notamment en matière de performance énergique : RT 2012, HQE niveau Très Bon, label Effinergie +. Il sera également raccordé au réseau d’échange de chaud et de froid de Paris-Saclay.


  • Aménageur : EPA Paris-Saclay
  • Maîtrise d’ouvrage : SCI Saclay Oléopro
  • Surface de plancher : 2 500 m²
  • Début des travaux : septembre 2020
  • Livraison : novembre 2021
  • Ouverture : décembre 2021

En savoir plus

Ajouter un commentaire