Seqens désigné pour la réalisation d’un programme de 181 logements sociaux et une maison médicale sur le quartier de Moulon

Crédit : Atelier germe&JAM (équipe de maîtrise d’œuvre urbaine SaM)

Partager la page

A la suite de la consultation d’opérateurs lancée en mai 2019 pour la réalisation de logements sociaux et d’une maison médicale sur les lots NE3.1, NE3.2 et NF2a sur la ZAC du quartier de Moulon, l’EPA Paris-Saclay, en concertation avec les collectivités du territoire, a désigné Seqens lauréat de la consultation. Trois concours d’architectes sont en cours sur les trois parcelles NE3.1, N3.2 et NF2a, avec une désignation des maîtres d’œuvre prévue pour l’été 2020.

Situé à Gif-sur-Yvette au sein du quartier de Moulon, le programme prévu sur les lots NE3.1, NE3.2 et NF2a comprendra 181 logements sociaux et une maison médicale de 450 m² en rez-de-chaussée du lot NF2a pour un total d’environ 12 300 m² QDP, livré en 2023.

Seqens a proposé une offre conforme aux ambitions portées par l’EPA Paris-Saclay, à savoir :

Une offre de logements proposant des dispositifs de flexibilité et de modularité innovants avec notamment :

  • La pièce à la demande, située entre deux logements, pouvant être temporairement utilisée pour des usages privatifs ou de manière partagée (chambre d’amis, bureau de télétravail, salle de jeux commune…).
  • Le jumelage d’appartements permettant, grâce à la souplesse du cloisonnement, de faire basculer une pièce d’un appartement à un autre au gré de l’évolution des besoins des ménages.

Une offre en espaces partagés variée répondant aux évolutions des modes de vie et de travail avec : une pièce commune multi-activités accueillant les activités pouvant difficilement trouver place dans les appartements (coworking ou télétravail, réunions, salle de jeux, atelier de musique…), une chambre d’hôte à destination des résidents couvrant leurs besoins ponctuels d’accueil de famille ou d’amis, un espace de laverie mutualisé et des espaces de travail partagés dans les étages.

Un programme exemplaire en matière environnementale avec, entre autres :

  • Un objectif de construction bas carbone et de sobriété énergétique pour atteindre le label énergie carbone niveau E3C1-20% tendant vers le E3C2.
  • Un mode constructif avec un minimum de 50% de structure bois.
  • Une production d’électricité photovoltaïque renouvelable à hauteur de 30% de la surface de toiture et valorisée en autoconsommation.
  • Un raccordement au réseau de chaleur et de froid de Paris-Saclay.

Trois concours de maîtrise d’œuvre sont en cours sur ces trois lots, avec les équipes d’architectes suivantes :

NE3.1. :

  • Seyler & Lucan / Plan Comun
  • Atelier Stéphane Fernandez
  • Badia Berger Architectes

NE3.2. :

  • Jean & Aline Harari Architectes
  • Atelier Vera & Associés Architectes / jbmn architectes
  • Bourbouze et Graindorge Architectes

NF2a :

  • Atelier Kempe Thill
  • Bruno Rollet Architecte
  • MGAU

Les architectes retenus en esquisse ont été sélectionnés par Seqens, l’EPA Paris-Saclay et les collectivités concernées sur la base d’une procédure d’AAPC (Avis d’Appel Public à la Concurrence), lancée le 29 juillet 2019. Les noms des lauréats de ces trois concours de maîtrise d’œuvre seront annoncés au cours de l’été 2020.

 

Des logements situés au cœur d’un quartier en plein développement

Ces logements seront situés au sein d’une vie de campus animée autour notamment des bâtiments d’enseignement supérieur et de recherche existants (CentraleSupélec, l’ENS Paris-Saclay (rentrée prévue en 2020), du Learning Center (bibliothèque mutualisée – ouverture prévue fin 2021) mais également d’O’rizon, premier programme de 600 logements familiaux du quartier de Moulon).

Des équipements et espaces publics sont également présents et prévus à proximité : le Parc de Moulon et la place du Carré des Sciences, le groupe scolaire de Moulon (école maternelle et primaire de vingt classes), une crèche de 55 berceaux, une Mairie annexe, la Plaine des sports, une gendarmerie, un collège…).

De nombreux commerces arrivent prochainement dans le quartier : boulangerie, supérette, restaurants, pharmacie, banque, coiffeur, cabinet médical temporaire, agence immobilière, laverie…

Le quartier sera également desservi par un arrêt de la ligne 18 du Grand Paris Express à l’horizon 2026.

Calendrier prévisionnel

  • Été 2020 : Sélection des lauréats des 3 concours d’architecture
  • 2021 : Début des travaux
  • 2023 : Livraison du programme

En savoir plus

Ajouter un commentaire