Retrouvez Paris-Saclay à la 30ème édition du MIPIM

Partager la page

L’EPA Paris-Saclay présentera, du 12 au 15 mars 2019, lors de la 30ème édition du MIPIM à Cannes, les nombreuses opérations et opportunités immobilières de l’un des pôles d’innovation les plus importants au monde. Espace de travail plug-and-play, coworking, salles blanches, centre de R&D, bureaux tertiaires ou parcs industriels, logements et espaces partagés : l’offre immobilière du cluster Paris-Saclay s’adapte aux besoins de l’écosystème de l’innovation n°1 en Europe, destiné à regrouper entre 20 et 25 % de la recherche scientifique française et à développer les filières stratégiques (aérospatial – défense – sécurité, énergie, mobilité, TIC, santé) déjà présentes sur le territoire.

Deux temps forts au MIPIM

En présence de : Philippe van de Maele, directeur général de l’EPA Paris-Saclay

  • Mercredi 13 mars 2019 à 11h
    Point d’information sur l’actualité des opérations d’aménagement de l’EPA Paris-Saclay,
    lancement officiel de consultation et désignations de lauréats
    sur le stand C 12–A9, Pavillon du Grand Paris, Palais des Festivals
  • Jeudi 14 mars 2019 à 11h
    Conférence – « Opportunités d’investissements immobiliers à Paris-Saclay ».
    Restitution des workshops amorcés en décembre dernier lors du SIMI, menés avec des investisseurs, des utilisateurs et des acteurs immobiliers du territoire
    Un partenariat EPA Paris-Saclay et Vif Expertise
    Hôtel Barrière Le Majestic, salon Royan
    10 boulevard de la Croisette, Cannes.

La programmation en matière développement économique et notamment de bureaux en blanc commence à être déployée. L’EPA Paris-Saclay a amorcé, en décembre dernier lors du SIMI, une démarche partenariale avec des investisseurs (foncières, investisseurs institutionnels, sociétés de gestion…) qui s’est concrétisée par l’organisation de workshops entre investisseurs, utilisateurs et acteurs immobiliers du territoire. Ces rendez-vous avaient pour objectif la définition de produits immobiliers innovants et diversifiés, le développement de thématiques d’investissement pour tous les types d’investisseurs et l’amplification de la dynamique économique du territoire en optimisant les conditions d’accueil des entreprises technologiques et innovantes (voir supra le RDV du 14/03 à l’Hôtel Le Majestic, Salon Royan).

Les opportunités immobilières

Les consultations à venir en 2019

Des consultations d’opérateurs immobiliers vont être prochainement lancées :

Campus urbain

  • pour la réalisation d’un programme d’environ 11 700 m² comprenant un parking silo de 350 places et 70 logements étudiants sociaux, sur la ZAC de Moulon ;
  • pour la réalisation d’une résidence d’environ 4 000 m² destinée à des chercheurs et des logements étudiants sociaux.

ZAC Satory Ouest

  • pour la réalisation de laboratoires de recherche et d’enseignement sur une surface de 14 000  m² (maîtrise d’ouvrage : Conseil départemental des Yvelines)

 

Les consultations en cours

Un certain nombre de projets ont été amorcés et sont cours de consultation au sein du campus urbain de Paris-Saclay.

Quatre consultations d’opérateurs immobiliers sont en cours, relatives à la réalisation

  • d’un programme de 300 lits étudiants privés sur 7 500 m2 dans le quartier de Moulon.
  • d’un programme dans le quartier de l’Ecole polytechnique comprenant un restaurant universitaire d’une surface de 2 300 m2 et 6 700 m2 de bureaux. Le lauréat sera désigné au cours du mois de mars 2019.
  • d’un programme de 250 lits étudiants sociaux et d’un pôle sportif (Palaiseau) sur une surface de 9 500 m2 dans le quartier de l’Ecole polytechnique.
  • d’un programme de 230 lits étudiants privés sur le quartier de l’Ecole polytechnique d’une surface de 5 500 m2

Des programmations en cours de définition

  • le quartier de Corbeville situé sur la frange sud-est du plateau de Saclay entre la ZAC de Moulon et la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique. Sur une surface de 94 hectares sont prévus des logements, des équipements associés et un hôpital, des services et commerces, des activités économiques et d’enseignement supérieur.
  • le quartier Freyssinet à Trappes et Montigny-le-Bretonneux ;
  • Saint-Quentin-Est / Guyancourt, un ensemble stratégique pour le territoire en termes géographique, programmatique et de desserte autour de la future gare de la ligne 18 du métro du Grand Paris.

Versailles Satory Est: sur 230 hectares, il est prévu entre 305 000 m² et 315 000 m² logements, entre 205 000 m2 et 215 000 m² d’activités économiques, 15 000  m² d’équipements publics et 15 000  m² commerces et services.

Un tournant dans l’aménagement de Paris-Saclay à la fois un lieu de vie, de recherche, de développement économique et d’innovation.

La desserte du territoire par la ligne 18 du Grand Paris Express a été solidifiée le 14 février dernier par la signature d’une convention foncière entre l’EPA Paris-Saclay et la Société du Grand Paris, faisant entrer le projet de ligne dans une étape opérationnelle et irréversible. L’Établissement poursuit la dynamique engagée depuis 2010 en assurant le pilotage des projets d’aménagement de l’OIN Paris-Saclay, avec la finalisation du campus urbain sur le plateau de Saclay et, dans les Yvelines, la ZAC Satory Ouest qui entamera en 2019 ses premières phases de lancement avec le début des travaux de dépollution des sols. A terme, ce quartier abritera un pôle urbain mixte autour d’acteurs de l’innovation sur les mobilités du futur (IFSSTAR, Institut VEDECOM).

Avec une Opération Campus aujourd’hui pleinement engagée sur le volet immobilier universitaire, les quartiers de logement aménagés par l’EPA Paris-Saclay prennent vie. Cela se concrétise par la livraison successive d’ici l’été 2019 d’équipements publics majeurs, du premier programme de logements familiaux et par l’arrivée des tous premiers commerces sur le campus urbain. L’EPA Paris-Saclay a pour ambition de faire de ces quartiers des lieux de vie, de loisirs et de culture pour les futurs habitants, étudiants et collaborateurs des entreprises présentes et à venir.

Maître d’ouvrage de l’aménagement de ce territoire, l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay travaille étroitement avec les collectivités locales pour faire de ce projet d’intérêt national un projet de territoire équilibré. Il mobilise les acteurs industriels pour stimuler la croissance autour de filières stratégiques (aérospatial – défense – sécurité, énergie, mobilité, TIC, santé).


Retrouvez Paris-Saclay au MIPIM 12-15 mars 2019
Palais des Festivals, Cannes

Pavillon Grand Paris Region
Stand C12 A9-A10-A11

https://www.united-grand-paris.com/

En savoir plus

Ajouter un commentaire