Réseau de chaleur : une procédure négociée

Partager la page

L’Etablissement public Paris-Saclay lance une procédure négociée en vue de la passation d’un contrat de conception – réalisation – exploitation – maintenance (CREM) pour la réalisation d’un réseau de chaleur basé sur la géothermie profonde alimentant l’ensemble du campus urbain de Paris-Saclay en chaud et en froid grâce à de l’énergie thermique à plus de 50% renouvelable.

La solution technique développée est constitué d’un réseau d’eau tempérée irriguant l’ensemble des quartiers, alimenté par une géothermie profonde sur la nappe de l’Albien. Tous les nouveaux bâtiments construits dans les ZAC (établissements d’enseignement supérieur de l’Université Paris-Saclay, entreprises, logements, etc.) s’y raccorderont et se fourniront ainsi en chaleur et en froid grâce à des sous-stations d’échanges. L’infrastructure permettra aussi aux bâtiments déjà construits sur le site de valoriser la « chaleur fatale » qu’ils dégagent.

Ce réseau de chaleur a vocation à être la première brique d’un Smart Grid énergétique global (électricité et chaleur) à l’échelle du campus Paris-Saclay. Le déploiement d’une telle solution à une telle échelle sera une première mondiale qui fera de Paris-Saclay une formidable vitrine technologique.

En savoir plus

Ajouter un commentaire