Relevé de décisions du conseil d’administration du 30 juin 2016

Partager la page

Lors de sa séance du jeudi 30 juin 2016, le Conseil d’administration de l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay a adopté les décisions suivantes :

Mise en place des commissions « développement économique » et « environnement et urbanisme » et élection de leur vice-président

 Aux côtés de Valérie Pécresse, présidente du Conseil d’administration de l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay et de Paul Delduc, 1er vice-président, directeur général de l’Aménagement, du Logement et de la Nature au ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer :

– Vincent Delahaye, 2ème vice-président, sénateur- maire de Massy, 1er vice-président à la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, a été élu président de la commission « développement économique » ;

– François de Mazières,3ème vice-président, député-maire de Versailles, président de la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc, a été élu président de la commission « environnement et urbanisme ».

 Ces commissions ont pour vocation d’éclairer le Conseil d’administration sur les grandes orientations économiques, environnementales et urbaines, et de lui proposer des plans d’actions au bénéfice du rayonnement du projet scientifique, économique et urbain de l’opération d’intérêt national Paris-Saclay.

 Mise en œuvre de la stratégie de développement économique de Paris-Saclay

 L’Etablissement public Paris-Saclay a été créé en 2010. Il s’est consacré pendant ces six premières années à structurer le projet de campus urbain pour permettre l’accueil du pôle scientifique et de recherche de l’Université Paris-Saclay financé par les investissements d’avenir afin d’accueillir les écoles, les laboratoires et les établissements universitaires. Concomitamment, il a engagé le développement urbain pour doter le territoire des équipements et des logements nécessaires au bien vivre.
Aujourd’hui, l’Etablissement public d’aménagement accélère sa démarche de développement économique et international en collaboration avec tous les acteurs du territoire : Université Paris-Saclay, collectivités, chambres économiques, entreprises, start-up, etc, afin de faire de Paris-Saclay, 3ème zone d’emploi des cadres en France (étude APEC de mars 2015), un acteur majeur du renouveau industriel de la France.

Prise d’initiative de la zone d’aménagement concertée Corbeville sur les communes d’Orsay et Saclay

Situé entre le quartier Polytechnique et le quartier de Moulon, Corbeville, d’une surface 94 hectares, fera l’articulation urbaine entre les deux et finalisera le Campus urbain. Les objectifs de son aménagement sont les suivants :

– créer un quartier de logements éco-innovant, d’activités économiques, de commerces, de services, et d’équipements publics, notamment sportifs, etc, ouvert sur les paysages de la zone de protection naturelle, agricole et forestière tout en les respectant ;

– réaliser un aménagement exemplaire en termes de développement durable (espaces agricoles, lisière, rigole, coteaux boisés, biodiversité et gestion de l’eau) et de valorisation du patrimoine (Château).

Afin de recueillir l’expertise d’usage du public le plus large, une concertation sera organisée avec des réunions publiques et la mise en place d’un registre dématérialisé sur le site internet de l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay.

En savoir plus

Ajouter un commentaire