Quartier de l’Ecole polytechnique : 5 groupements candidats retenus pour un programme de logements étudiants privés

Vue aérienne du quartier de l'Ecole polytechnique

Partager la page

À la suite de la consultation lancée en août 2018 par l’EPA Paris-Saclay pour la réalisation d’un programme de logements pour étudiants d’environ 5 500 m² Surface Plancher Construit (lot S1.2), au sud de la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique à Palaiseau, cinq groupements candidats ont été retenus pour la deuxième phase de la consultation :

  • ADIM avec le gestionnaire Colonies
  • Vinci Immobilier avec le gestionnaire Student Factory
  • Demathieu Bard Immobilier avec le gestionnaire Seed Up
  • Gecina avec le gestionnaire Studea
  • Pitch Promotion avec le gestionnaire Sergic Résidences

Les candidats accèdent ainsi à la phase Offre, dans laquelle ils doivent présenter une proposition programmatique, un modèle de gestion, ainsi qu’une offre financière.

Située à proximité de plusieurs bâtiments importants tels que l’Institut Photovoltaïque d’Ile de France, ouvert en 2017, l’Institut Mines-Telecom qui sera livré en septembre 2019, le futur lycée livré en 2021  ou encore le Bâtiment d’Enseignement Mutualisé qui regroupera un ensemble de salles de cours pour les établissements du Campus, les logements de la future résidence étudiante feront partis du Guichet unique, plateforme d’attribution des logements étudiants à l’échelle du campus.

Les ambitions du lot S1.2

Cette opération est l’occasion pour les candidats de proposer une vision nouvelle dans la conception de la résidence en associant une approche programmatique innovante et une démarche environnementale.

L’EPA Paris-Saclay attend des candidats que leurs propositions mettent l’accent sur deux ambitions :

  • le respect de la charte « Habiter le campus » : La résidence étudiante devra proposer une offre importante de logements en colocation (à minima 50% des lits) ;
  • l’exemplarité environnementale : en lien avec la « stratégie éco-territoire » portée par l’EPA Paris-Saclay, le projet utilisera un mode constructif bois pour répondre aux ambitions de production innovante de logements et de limitation de l’impact carbone de l’opération.

Par ailleurs, le projet devra obtenir les labels suivants : Label énergie carbone : E3C2 et Label biosourcé niveau 2

Ces deux ambitions invitent à repenser la manière de concevoir mais aussi de gérer la résidence et à proposer des démarches en rupture avec certaines pratiques habituelles.

Le lauréat sera désigné début 2019 pour une mise en service de la résidence pour la rentrée scolaire de 2022 au plus tard.

En savoir plus

Ajouter un commentaire