VEDECOM – mobiLAB

Partager la page

  • Maître d’ouvrage
    Conseil Général des Yvelines - Communauté d'Agglomération Versailles Grand Parc
  • Aménageur
    EPA Paris-Saclay
  • Architecte / Maîtrise d’œuvre
    VALERO GADAN Architectes & associés
  • Surface de plancher et Surface utile
    7 100 m²

Inauguré le 7 février 2019, cet ensemble immobilier de 7100 m² , implanté au cœur du pôle d’excellence de Versailles Satory à proximité immédiate des pistes d’essais, regroupe des espaces de recherche et de formation, des ateliers et des laboratoires dédiés aux nouvelles mobilités. Il constitue l’une des premières concrétisations d’un projet global de développement d’un cluster des mobilités innovantes. Le projet VéDéCom a été reconnu Institut d’Excellence pour les Energies Décarbonées en mars 2012, et a bénéficié de 54 millions d’euros de dotation dans le cadre des Investissements d’Avenir.

VéDécom a été reconnu Institut pour la Transition Energétique le 11 février 2014 par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche)

VéDécom a pour vocation d’accompagner l’ensemble de son écosystème à créer de l’innovation performante dans le domaine de la mobilité et en particulier dans les domaines des véhicules électrifiés, des véhicules autonomes et connectés, et des infrastructures et services de mobilité et d’énergie partagées.

Son déménagement en 2018 sur le site de Versailles-Satory s’est inscrit dans un plan d’aménagement et d’urbanisation de l’ensemble de la zone de Satory Ouest selon une « charte paysagère et urbaine ». Ils bénéficient ainsi :

  • de la réalisation d’un quartier démonstrateur à Satory Ouest, réunissant à terme entreprises, habitat et services et desservi à terme par la ligne 18 du métro du Grand Paris ;
  • d’une situation idéale entre les sites de R&D des grands constructeurs et équipementiers (Technocentre Renault à Guyancourt, centre de design PSA à Vélizy, Valéo à Trappes), de nombreux sites de recherche publique (université de Saint-Quentin-en-Yvelines, campus Paris-Saclay) et de grandes écoles (HEC, Polytechnique …) ;
  • d’un potentiel foncier considérable ;
  • de la présence de pistes d’essais, dont une partie peut servir de plate-forme d’essai, qui a déjà permis de rassembler à Satory des entreprises industrielles œuvrant dans les technologies des armements terrestres ou du sport automobile, ainsi que des laboratoires de recherche en lien avec Mov’eo.

Le bâtiment qui abrite VEDECOM est construit à côté du bâtiment existant de l’IFSTTAR. Il comporte des moyens techniques uniques en Ile de France pour la réalisation de prototypes de machines électriques et de systèmes électroniques de puissance ainsi que des ateliers de montage de véhicules démonstrateurs qui pourront être testés à proximité immédiate sur les pistes. Ce bâtiment a fait l’objet d’une étude de programmation sous la responsabilité de l’Etablisssement public d’aménagement Paris-Saclay et du Conseil Départemental des Yvelines. Sa maîtrise d’ouvrage avait été confiée à une société d’économie mixte qui réunit le département des Yvelines, la ville de Versailles, la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc, la Banque des Territoires et quelques autres actionnaires publics et privés de la filière automobile.

En savoir plus