Université Paris-Saclay – Pôle Biologie Pharmacie Chimie (BPC)

Partager la page

  • Destination du bâtiment
    Enseignement supérieur
  • Maître d’ouvrage
    Université Paris-Sud
  • Aménageur
    EPA Paris-Saclay
  • Architecte / Maîtrise d’œuvre
    Bernard Tschumi
  • Surface de plancher et Surface utile
    74 000 m2
  • Date début de chantier
    Avril 2019
  • Date de mise en service
    Printemps 2022

L’opération « Biologie – Pharmacie – Chimie » de l’Université Paris-Saclay comporte deux volets principaux implantés sur deux sites stratégiques :

– sur le site métro s’installeront la Faculté de Pharmacie (enseignement et recherche), l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay (ICMMO), ainsi qu’un volet « enseignement » pour les Masters de chimie et de biologie,

– à proximité des terres agricoles, le rassemblement de laboratoires de biologie autour de l’Institut Diversité, Écologie et Évolution du Vivant (IDEEV) se fera sur un site au nord du plateau du Moulon.

Le site « métro » accueillera l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay (ICMMO) et la plus grande partie de la Faculté de Pharmacie (formation et recherche) sur le plateau de Saclay, qui déménagera de Châtenay-Malabry. L’opération « Biologie – Pharmacie – Chimie » (BPC) comporte un pôle enseignement rassemblant les M1 et M2 de biologie et de chimie, ainsi que les enseignements de la Faculté de Pharmacie de la deuxième à la sixième année. Au total, ce sont 3 300 étudiants et 1 000 chercheurs-enseignants et administratifs qui investiront ce site.

Le pôle « Biologie – Pharmacie – Chimie » s’installera sur le plateau du Moulon, en continuité avec les implantations actuelles de l’Université Paris-Saclay (IUT d’Orsay, PUIO, Polytech Paris-Saclay) et en face de la future station de métro.

Répondant à une logique de rapprochements scientifiques, le projet Biologie – Pharmacie – Chimie favorisera, à travers la proximité géographique, les coopérations scientifiques entre disciplines ainsi qu’avec les partenaires académiques du Campus Paris-Saclay. Les futurs utilisateurs de ce nouveau pôle pluridisciplinaire occupent actuellement des bâtiments vétustes ne répondant plus aux normes en vigueur. Ils s’installeront dans des locaux modernes et adaptés offrant les meilleures conditions d’étude et de travail aux étudiants et personnels au sein d’un campus attractif.

Ce projet, l’un des plus importants chantiers universitaires de France, sera réalisé en partenariat public-privé. L’avis d’appel public à concurrence pour le projet Biologie – Pharmacie – Chimie a été publié par l’Université Paris-Saclay le 24 décembre 2014. Le 6 avril 2018, un contrat de partenariat public-privé avec la société de projet Platon Saclay, menée par Bouygues Construction, a été signé pour la conception, la réalisation et l’exploitation / maintenance du futur pôle Biologie – Pharmacie – Chimie (BPC), pour une livraison en 2022.

Consultez le webdocumentaire réalisé par l’Université Paris-Saclay.