Université Paris-Saclay – Institut Diversité Ecologie et Evolution du Vivant (IDEEV)

Partager la page

  • Destination du bâtiment
    Enseignement supérieur
  • Maître d’ouvrage
    Université Paris-Sud
  • Aménageur
    EPA Paris-Saclay
  • Architecte / Maîtrise d’œuvre
    Agence Baumschlager Eberle Architecte
  • Surface de plancher et Surface utile
    14 000 m²
  • Date début de chantier
    Avril 2019
  • Date de mise en service
    Printemps 2022

L’Institut Diversité Ecologie et Evolution du Vivant (IDEEV) est une fédération de recherche sous tutelle de l’Université Paris-Sud, du CNRS, de l’IRD, d’Agro ParisTech et de l’INRA. Il est composé des laboratoires suivants : Station Génétique Végétale du Moulon (SGVM), Laboratoire Evolution, Génome et Spéciation (LEGS), Diversité Ecologie Evolution des Insectes Tropicaux (DEEIT), Ecologie Systématique Environnement (ESE). Les équipes constituant l’IDEEV mènent des recherches dans les principaux domaines de l’écologie et de l’évolution.

A l’heure actuelle, les équipes de l’IDEEV sont localisées sur trois sites différents : sur le campus d’Orsay – vallée, à la Ferme du Moulon sur le Plateau du Moulon, et sur le campus CNRS de Gif-sur-Yvette. En 2022, le « site IDEEV », au nord du quartier du Moulon, rassemblera ces unités : il fait parti du projet « Biologie – Pharmacie – Chimie » de l’Université Paris-Sud, le plus vaste chantier universitaire actuel, et complète le pôle dit « Métro », situé à l’Est du quartier de Moulon, près de la future gare de la ligne 18 du métro du Grand Paris.

Conçu par l’agence Baumschlager Eberle Architectes, il accueillera 400 chercheurs, doctorants et personnels administratifs. Les futurs utilisateurs de ce nouveau pôle pluridisciplinaire occupent actuellement des bâtiments vétustes ne répondant plus aux normes en vigueur. Ils s’installeront dans des locaux modernes et adaptés offrant les meilleures conditions d’étude et de travail aux étudiants et personnels au sein d’un campus attractif.

L’avis d’appel public à concurrence pour le projet IDEEV, en lien avec le projet Biologie – Pharmacie – Chimie, a été publié par l’Université Paris-Sud le 24 décembre 2014. Le 6 avril 2018, un contrat de partenariat public-privé avec la société de projet Platon Saclay, menée par Bouygues Construction, a été signé pour la conception, la réalisation et l’exploitation / maintenance du futur pôle (comprenant ainsi les deux sites), pour une livraison en 2022.

Le chantier démarrera en avril 2019 : la 1ère grue sera installée le 1er juin et les suivantes au rythme d’une par semaine.

 

Consultez le webdocumentaire réalisé par l’Université Paris-Sud.