Résidence Serendicity, 899 logements étudiants

Partager la page

  • Nom du bâtiment
    SerendiCity
  • Destination du bâtiment
    Résidence étudiante
  • Descriptif général
    Résidence de 1 082 lits étudiants sociaux (Gestionnaire : Fondation de l'Ecole Central Paris (FECP) / CESAL)
  • Maître d’ouvrage
    Linkcity Île-de-France
  • Aménageur
    EPA Paris-Saclay
  • Architecte / Maîtrise d’œuvre
    LAN et Clément Vergély Architectes, Topotek
  • Surface de plancher et Surface utile
    25 346 m2
  • Date de mise en service
    Septembre 2017

L’EPA Paris-Saclay et Linkcity Ile-de-France ont signé l’acte de cession des droits à construire permettant de débuter le chantier d’un ensemble de résidences étudiantes de plus de 1 000 lits. Linkcity Ile-de-France a été choisie pour développer cette opération considérée comme la plus importante de logements étudiants actuellement en cours en France. Ce programme de logements étudiants sociaux de 25 000 m² SPC est destiné à accueillir à la rentrée 2017, les nouveaux étudiants de l’Université Paris-Saclay appartenant principalement aux établissements d’enseignement supérieur implantés ou en cours d’implantation tels que CentraleSupélec, l’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay et l’Université Paris-Sud.

LAN_PC-Int1_WEB

L’équipe lauréate du concours de maîtrise d’œuvre début 2015, LAN et Clément Vergély Architectes associés au paysagiste Topotek, a proposé un projet composé de 8 bâtiments : 3 bâtiments périphériques abritant la plupart des logements et 5 bâtiments cylindriques en cœur d’ilôt. Ce parti urbain permet la création d’un parc paysager qui pourra être traversé par le public et sera ponctué par la représentation des muses antiques en façade des bâtiments cylindriques grâce à une technique innovante de photogravure béton.

L’offre de logements étudiants est un élément qui contribuera à l’attractivité du campus Paris-Saclay. Il s’agit de développer des programmes innovants et adaptés à la diversité des étudiants de ces établissements, à leurs parcours résidentiels et à l’évolution de leurs modes de vie. Emblématique de cette volonté d’innovation dans le logement étudiant à Paris-Saclay, cet ensemble immobilier de 899 logements comprendra une part importante de logements en colocation ainsi que de nombreux espaces communs pour les étudiants.

Le projet est présenté par les architectes comme « le Jardin des Muses, à la forme et au dessin (la ligne et le cercle) évidents : la ligne délimite et définit un parc, les cercles permettent de l’habiter, tout en lui donnant une identité, une raison d’être, dans un dispositif de pièces de paysages et d’espaces publics. Ce projet est l’occasion rêvé de concilier ville et nature, architecture et paysage. Le parc, à l’instar des jardins d’agrément du début du XVIIIème siècle, est défini par l’architecture. Cinq cylindres, extrusions parfaites d’un cercle, forment des volumes sans orientation ni hiérarchisation, au croisement des deux biotypes de l’art des jardins : le pavillon et le carrousel.

SERENDICITY2.png

Une large place y est faite aux espaces partagés et aux logements en colocation conformément au programme et à la charte « Habiter le campus » élaborée pour le campus Paris-Saclay.

La première pierre de SerendiCity, ensemble de résidences étudiantes de 1 082 lits (899 logements) a été posée le 25 mai 2016 au sein de la zone d’aménagement concerté de Moulon du campus Paris-Saclay, à Gif-sur-Yvette (91).

En savoir plus