Résidence étudiante Maison des Ingénieurs Agronomes, 136 lits

Partager la page

  • Destination du bâtiment
    Logement étudiant
  • Maître d’ouvrage
    Maison des Ingénieurs Agronomes
  • Aménageur
    EPA Paris-Saclay
  • Promoteur / Opérateur
    ADIM Île-de-France Habitat
  • Architecte / Maîtrise d’œuvre
    A+ Samuel Delmas architectes Urbanistes
  • Surface de plancher et Surface utile
    3 573m²
  • Date début de chantier
    Février 2021
  • Date de mise en service
    Septembre 2022

Le quartier de l’Ecole polytechnique accueillera en 2022 une nouvelle résidence étudiante privé de 136 lits, située sur le lot C1.2. Située en entrée de quartier, à Palaiseau, ce nouveau bâtiment pourra bénéficier de sa proximité avec le futur Campus Agro Paris-Saclay, l’Incubateur-Pépinière-Hôtel d’entreprise (IPHE) ou encore de Telecom Paris, Telecom Sud Paris.

Sous maîtrise d’ouvrage de la Maison des Ingénieurs Agronomes, sa construction sera réalisée par ADIM Paris Île-de-France Habitat via un contrat de promotion immobilière et SICRA IDF pour sa réalisation. La maîtrise d’œuvre a été confiée à A+ Samuel Delmas architectes Urbanistes, remportant un concours organisé au cours de l’année 2019. La résidence sera sous gestion de Sergic Résidence Services et lors de son ouverture, pour la rentrée 2022, la résidence sera intégrée au Guichet unique et accessible à l’ensemble des étudiants du Campus Paris-Saclay via la plateforme de recherche de logements.

 

La résidence étudiante comprendra 136 lits dont 20 en colocation et un logement de gardien ; et bénéficiera de nombreux espaces communs de qualité en rez-de-chaussée : salle de sports, cafétéria, espaces de service dédiés. Pour offrir le maximum de lumières aux chambres, les architectes ont travaillé sur l’organisation de la résidence : ainsi, une majorité des logements sont orientés Est, Sud et Ouest, profitant d’un apport de chaleur solaire en hiver. De plus, en été, les résidents pourront bénéficier d’un maintien de fraîcheur dans le bâtiment par l’épaisseur des modénatures. Concernant les extérieurs, le bâtiment abritera une grande cour plantée orientée sud qui permettra d’éclairer l’ensemble des logements et des espaces communs. Une terrasse, au dernier étage et en proue du bâtiment, sera ouverte aux étudiants résidents.

Le bâtiment sera, de plus, ouvert vers l’extérieur et participera à l’animation de l’entrée de quartier et permettra l’organisation d’évènements collectifs.

 

Pour la construction de la résidence, des matériaux biosourcés seront utilisés par les entreprises afin de respecter le label biosourcé de niveau 1 et pour apporter une qualité supplémentaire de confort et d’ambiance au projet. Celui-ci bénéficiera du réseau d’échange de chaleur et de froid du campus urbain de Paris-Saclay, auquel il sera relié, lui permettant d’atteindre le niveau E3C1 du label E+C-.

L’EPA Paris-Saclay a signé une promesse de vente de charges foncières, le 20 décembre 2019, avec la Maison des ingénieurs agronomes. Le démarrage du chantier est annoncé pour février 2021 pour une livraison pour la rentrée universitaire 2022.