Réseau de chaleur et de froid

Partager la page

  • Aménageur / Maître d’ouvrage / Exploitant : EPA Paris-Saclay
  • En cours de réalisation
  • Raccordement des premiers abonnés : 2016
  • Livraison du réseau et des différents ouvrages associés : 2016/2018

L’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay a défini une stratégie énergétique pour l’aménagement du Sud du Plateau de Saclay qui s’appuie notamment sur un réseau d’échanges et de distribution de chaud et de froid.

L’EPA Paris Saclay en assure la MOA de la réalisation et l’exploitation d’un service de fourniture d’énergie. L’EPA a confié à Idex Energies la conception réalisation de ce réseau ainsi que son exploitation technique dans le cadre d’un contrat CREM (conception – réalisation  – exploitation – maintenance).

20160121_epps_moulon-01

Le réseau est alimenté par la nappe géothermique de l’Albien et irriguent le campus urbain de Paris-Saclay. L’ensemble des bâtiments sera alimenté par une énergie à 60% renouvelable et émettant trois fois moins d’émissions de CO2 qu’une solution traditionnelle. La solution technique développée est constituée d’une boucle d’eau tempérée (30°C) irriguant l’ensemble des quartiers, alimenté par une géothermie sur la nappe de l’Albien située à 700 mètres de profondeur. Tous les nouveaux bâtiments construits dans les ZAC (établissements d’enseignement supérieur de l’Université Paris-Saclay, entreprises, logements, etc.) s’y raccorderont et seront alimentés en chaleur et en froid grâce à des sous-stations d’échanges. La flexibilité de la solution technique et le recours à une boucle d’eau tempérée en font un réseau de distribution mais également d’échange d’énergie avec futurs bâtiments et notamment les grands équipements de recherche.

20160121_epps_polytech-01

Le réseau sera piloté via un centre de commande installé sur le Campus Paris-Saclay. L’objectif du pilotage sera d’optimiser le fonctionnement du réseau et de ses différents organes en privilégiant la mobilisation des énergies renouvelables et de récupération tout en garantissant la satisfaction des besoins des bâtiments.

Les travaux de construction des installations centralisées du réseau de chaleur et de froid ont démarré pour une durée d’un an environ. Sous maîtrise d’ouvrage de l’EPA Paris-Saclay, ils sont assurés par IDEX Energies, en collaboration avec le cabinet d’architecture Hélène Fricout HFC. L’entreprise Brézillon assure la construction des ouvrages.

Au nombre de deux, situées dans les deux quartiers du campus urbain, le quartier de Moulon et de l’École polytechnique, ces installations ont un rôle majeur dans le fonctionnement du réseau de chaleur et de froid. Elles récupèrent les calories issues des forages de la source géothermale de l’Albien et participent à sa redistribution pour alimenter l’ensemble des bâtiments raccordés. Elles gèrent les appels de puissance plus importants en hiver sur le campus urbain, régulant au mieux la distribution de la chaleur et de froid via la boucle tempérée. Le projet architectural des deux installations centralisées a été réalisé par le cabinet d’architecture Hélène Fricout-Cassignol Architectures. Les enjeux principaux étaient d’intégrer les nouveaux bâtis à l’architecture globale des quartiers ainsi que de répondre aux exigences en matière de végétalisation et de gestion des eaux pluviales. Réalisation de toitures végétalisées, création de bassins de rétention d’eau, pose de pavés enherbés, végétalisation des espaces extérieurs … Tout a été pensé pour harmoniser le projet au bâti existant, tout en préservant les espaces sensibles déjà présents : la rigole de Corbeville et la coulée verte sur l’installation du Moulon ; le « green », un espace boisé près de l’installation de l’Ecole Polytechnique. Chacune des deux installations centralisées a vu son projet pensé de manière autonome pour s’harmoniser au mieux à son quartier, le tout dans un souci de cohérence entre les deux bâtiments à l’échelle du plateau de Saclay.

Livraison des installations centralisées :

  • 2ème semestre 2018 pour la ZAC du quartier de Moulon
  • 1er semestre 2019 pour la ZAC du quartier de l’Ecole Polytechnique

Ce réseau d’échange, de distribution de chaleur et de froid constitue la première brique d’un Smart Grid multi-énergies (électricité et chaleur) à l’échelle du campus Paris-Saclay. Le déploiement d’une telle solution à cette échelle sera une première mondiale qui fera de Paris-Saclay une formidable vitrine technologique.

En savoir plus