Secteur de Satory Ouest

Partager la page

  • Commune de Versailles
  • Concepteurs : groupement Pranlas-Descours / Agence Dalnoky Paysagistes / Egis Ingénierie et l’assistance à maîtrise d’ouvrage développement durable : groupement Franck Boutté / Biodiversita / Urban Water / Gamba / Aria / Roland Ribi
  • Prise d’initiative de zone d’aménagement concerté : vendredi 27 juin 2014
  • Programmation étudiée : 600 000 m2 dont 4 000 à 5000 logements

À proximité immédiate du château et du coeur historique de Versailles, desservi à terme par une gare de la ligne 18 du métro du Grand Paris, le plateau de Satory présente un potentiel de développement et de mise en valeur exceptionnel, à l’échelle des Yvelines et à celle du Grand Paris.

Cette qualité du site impose des ambitions élevées en matière d’aménagement de la part de l’ensemble des partenaires : le Ministère de la Défensela Ville de Versaillesla Communauté d’agglomération Versailles Grand Parcle Conseil général des Yvelines et l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay (EPAPS). Une charte en assure la qualité architecturale, urbaine et paysagère (2013).

Satory-Ouest à Versailles héberge des établissements de l’armée (STAT,CPA, CRE), des entreprises industrielles œuvrant dans les technologies des armements terrestres comme Nexter, Renault Trucks Défense ou du sport automobile comme Citroën Sports. En lien avec le pôle de compétitivité national Mov’eo et le cluster de Paris-Saclay, cette zone a vocation à accueillir un ensemble à fort potentiel de développement centré sur la mobilité du futur. Autour de l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux et de l’institut VéDéCom, se grouperont laboratoires de recherche et PME technologiques, qui renforceront le pôle mobilités du futur du cluster. De nouveaux droits à construire y sont d’ores et déjà ouverts sur les 33 000 m2 du terrain des Marronniers.

Construit autour des acteurs de la filière automobile fortement implantés à Paris-Saclay (pôle de compétitivité Mov’éo, Technocentre Renault à Guyancourt, centre PSA à Vélizy…), le pôle mobilités du futur est un projet industriel majeur. Il joue la carte de la proximité avec la formation et la recherche, l’IFSTTARl’université de Versailles-Saint-Quentin et l’ESTACA.

Bénéficiant de la complémentarité de Vélizy, Versailles-Satory et Saint-Quentin-Est, le pôle mobilités du futur vise à positionner l’industrie française aux premières places des marchés liés aux mobilités décarbonées et intelligentes. Il permettra également la poursuite du développement urbain équilibré des pôles urbains voisins. 200 000 m2 seront consacrés aux activités technologiques et industrielles ; l’habitat sera développé, avec la réalisation de 4 000 à 5 000 logements, commerces et services.

Dans le cadre de la concertation préalable à la création de la zone d’aménagement concerté Versailles Satory Ouest, l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay en collaboration avec la ville de Versailles et la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc, organisait le jeudi 28 janvier 2016 un après-midi de séminaires ouverts à tous les publics.

Vous pouvez consultez la présentation diffusée au cours du Séminaire qui est téléchargeable dans la rubrique « En savoir plus », et pour revivre les moments forts des Séminaires vous pouvez vous rendre sur la page Twitter de Paris-Saclay en suivant le lien suivant.

live tweet séminaire Satory

En savoir plus