ZAC du quartier de Moulon

Partager la page

  • Communes de Gif-sur-Yvette, Orsay et Saint-Aubin
  • Dossier de création : adoption décembre 2013 – arrêté préfectoral : 28 janvier 2014
  • Dossier de réalisation : adoption décembre 2013 – arrêté préfectoral : 24 mars 2014
  • Modification dossier de réalisation : adopté le 8 juillet 2015
  • Aménageur : EPA Paris-Saclay
  • Urbanistes : Agence Saison-Menu (urbaniste mandataire), Taktyk (paysagiste), Artelia (BET)

Programmation totale : 870 000 m²

  • Programmation universitaire : 350 000 m2
  • Programmation entreprise : 200 000 m2
  • Programmation habitat : 270 000 m2 (dont 180 000 m2 de logements familiaux et 90 000 m2 de logements étudiants)
  • Services, commerces et équipements publics (crèches et groupes scolaires, pôles sportifs et centres culturels, terrains de jeux, locaux associatifs, parcs de stationnements publics…) : 50 000 m2

Le quartier de Moulon est un pôle de recherche et d’enseignement qui rassemble le Synchrotron Soleil, le CEA, Supélec et l’Université Paris-Sud, ainsi qu’un lieu d’accueil d’entreprises avec trois parcs d’activité. C’est ici que vont s’implanter :

Mobilité

Bien desservi par les transports en commun, avec le bus en site propre Massy-Saint-Quentin, la ligne 18 du métro du Grand Paris et une liaison directe avec le RER B, le quartier va s’ouvrir sur la ville, avec la création de logements pour tous, l’implantations de commerces et d’équipements publics et la création d’une plaine des sports au contact des étendues agricoles préservées. Le boulevard « Route 128 », situé entre la ferme de Moulon et l’échangeur de Corbeville, est ouvert à la circulation depuis le 12 février 2016 afin de réaliser l’aménagement du quartier.

Un parking silo de 305 places sera mis en service en septembre 2019 pour accompagner l’arrivée des nouveaux habitants et usagers du quartier.

Développement durable

Comme l’ensemble du campus urbain, le quartier de Moulon participe au développement durable du territoire : limitation de la consommation en énergie grâce à un réseau intelligent, production électrique locale, protection de la qualité des eaux et maintien de la biodiversité en feront un quartier exemplaire sur le plan environnemental.

Espaces publics

Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC de Moulon au sein du campus Paris-Saclay, l’EPA Paris-Saclay a défini quatre espaces publics dits « majeurs » : la Place du lieu de vie, le Parc du Moulon, le Jardin Argenté et le Deck. En lien avec ses ambitions d’aménagement novateur et de constituer un quartier urbain vivant, l’Etablissement public souhaite mettre en oeuvre un mobilier urbain innovant sur chacun d’eux.

 

Afin de l’accompagner dans le développement de l’Opération d’intérêt national (OIN) Paris-Saclay, l’EPA Paris-Saclay a publié en juin 2016 un avis d’appel public à la concurrence pour choisir l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine qui l’accompagnera dans la mise en œuvre du projet urbain de la ZAC de Moulon pour la période 2017 – 2022.

Le groupement composé de l’Atelier de paysages Bruel-Delmar, mandataire du groupement, de JAM, architecte-urbaniste associé à Germe, d’Agathe Argot-Scène publique (concepteur lumière) et du bureau d’études techniques Artelia, a été retenu et aura en charge la maîtrise d’oeuvre urbaine et la maîtrise d’oeuvre des espaces publics du quartier de Moulon via un accord-cadre d’une durée de 6 ans. Le groupement sera à la fois l’urbaniste-coordonnateur de la ZAC de Moulon et le maître d’œuvre d’une part importante des espaces publics. Elle interviendra à l’échelle de la ZAC pour la définition et la mise à jour du plan guide. A l’échelle de secteurs, il élaborera ainsi les schémas d’aménagement. Le titulaire assurera, enfin, des missions d’accompagnement et de coordination des projets immobiliers ainsi que des missions générales d’accompagnement de l’EPA Paris-Saclay dans la mise en œuvre du projet. Il est demandé que le mandataire du groupement intervienne à titre principal dans la conception des espaces publics de la ZAC.

En savoir plus