LIMSI / CNRS – Bâtiment Quaero

Partager la page

  • Destination du bâtiment
    Recherche
  • Maître d’ouvrage
    Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
  • Aménageur
    EPA Paris-Saclay
  • Architecte / Maîtrise d’œuvre
    Vi-b Architecture
  • Surface de plancher et Surface utile
    2 000m²
  • Date d’obtention du PC
    15 octobre 2014
  • Date début de chantier
    février 2016
  • Date de mise en service
    2ème semestre 2017

Opération financée dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2007-2013, la construction du laboratoire est portée par le Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur (LIMSI / CNRS) afin d’étendre ses activités en sciences et technologies de la langue. Ce domaine de recherche, porteur de nombreuses applications potentielles, est un soutien au développement de l’Europe du multilinguisme.

Ce nouveau bâtiment s’inscrit dans l’expansion du centre de recherche d’envergure internationale pour les Sciences et Technologies des Langues et s’insère dans le contexte scientifique et d’excellence du Plateau de Saclay, à proximité immédiate du Centre de Physique, Matière et Rayonnement.

Ce nouveau bâtiment crée un lien entre les deux constructions existantes et améliore l’échange entre ses utilisateurs, majoritairement des chercheurs et des étudiants. Cette extension est d’abord un simple trait entre deux bâtiments existants. Mais elle est aussi un pont, pour enjamber la nature et laisser le végétal s’immiscer en tout lieu. Le paysage et le bâti effacent toutes limites entre eux et forment un ensemble ouvert et aéré propice à la recherche.

Les projets scientifiques hébergés dans le bâtiment s’inscrivent dans la dynamique du programme Quaero, programme collaboratif d’innovation et de recherche industrielle sur l’analyse automatique et l’enrichissement de contenus numériques, multimédias et multilingues dans lequel les équipes du LIMSI et de l’IMMI ont joué un rôle majeur. Ce programme a mobilisé entre 2008 et 2013 un large consortium public-privé rassemblant 32 partenaires français et allemands autour d’un thème commun : les technologies de recherche et d’analyse des données et contenus multimédias et multilingues.