Poste source Enedis

Partager la page

  • Destination du bâtiment
    Infrastructure
  • Maître d’ouvrage
    ERDF
  • Aménageur
    EPA Paris-Saclay
  • Architecte / Maîtrise d’œuvre
    Explorations architecture
  • Surface de plancher et Surface utile
    5 926m²
  • Date début de chantier
    Mars 2017
  • Date de mise en service
    Décembre 2019

Situé sur la commune de Saclay au cœur de la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique, le poste source Enedis permettra de faire face à l’augmentation des besoins en électricité que va connaitre le territoire de Paris-Saclay à partir de 2017. Pour la première fois, Enedis a organisé un concours MOE/maîtrise d’œuvre, avec l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay (EPA Paris-Saclay), afin de choisir le cabinet d’architecte capable de répondre aux exigences esthétiques et techniques du groupe. De par sa localisation et sa conception, le poste source de Saclay servira de vitrine aux activités d’Enedis.

Le poste Saclay représente un investissement majeur, de 35 M d’euros. Cet ouvrage est en capacité d’accueillir trois transformateurs, véritables cœurs électriques, d’une puissance de 70MVA chacun. Pour repère, chaque cœur électrique représente l’alimentation en électricité d’environ 25 000 clients. Saclay est le 18ème poste source de l’Essonne. Enedis exploite 160 postes sources en Ile-de-France et projette d’en construire 20 nouveaux pour anticiper les fortes demandes en électricité.

Le projet de l’agence parisienne Explorations Architecture (Benoît Le Thierry d’Ennequin + Yves Pagès) met en avant une nouvelle approche Infrastructure et Nature en se basant sur le parti de l’équipe Desvigne + De Geyter + Alkemade, qui ont défini la stratégie d’aménagement de la ZAC du quartier de l’École polytechnique et qui prévoit la définition de clairières pour que la Nature puisse à terme se fondre avec le bâti.

A l’heure de la transition énergétique, ce projet sera une vitrine du savoir-faire technologique d’Enedis sur le plateau de Saclay.

 

En savoir plus