Université Paris-Saclay – Opération FLI (FAST-LPTMS-IPA)

Partager la page

  • Destination du bâtiment
    Recherche
  • Maître d’ouvrage
    Université Paris-Sud
  • Aménageur
    EPA Paris-Saclay
  • Architecte / Maîtrise d’œuvre
    Brenac & Gonzalez, associé au bureau d'études CET
  • Surface de plancher et Surface utile
    6 750 m²
  • Date début de chantier
    Janvier 2017
  • Date de mise en service
    Mars 2019

Le laboratoire est une unité mixte de recherche de l’Université Paris-Sud et du CNRS : l’UMR 8502. Elle dépend principalement de l’Institut de Physique du CNRS, et de la section 28 du Conseil National des Universités. Il associe enseignants-chercheurs et chercheurs, expérimentateurs et théoriciens (une centaine de personnes) et accueille de nombreux étudiants et visiteurs (plus de soixante). Le soutien à la recherche est assuré par une soixantaine d’ingénieurs, techniciens et administratifs.

Cette opération associe le laboratoire Fluides, Automatique et Systèmes Thermiques (FAST), une UMR CNRS – Université Paris-Sud – Université Pierre et Marie Curie, le Laboratoire de Physique Théorique et Modèles Statistiques (LPTMS), UMR Université Paris-Sud – CNRS, et l’Institut de Physique Avancée (IPA), centre d’accueil de visiteurs et lieu d’organisation de séminaires. Le bâtiment du FAST et la Halle, situés sur le plateau de Moulon (bâtiment 502), seront démolis ; un nouveau bâtiment construit au sud de la parcelle accueillera ces trois entités.

Le 11 décembre 2013, le premier jury de sélection des candidats a retenu cinq équipes: Baumschlager-Eberle, Badia-Berger, Groupe 6, les ateliers Zündel Cristea, Brenac+Gonzalez & Associés.

Après une visite de site le 15 janvier 2014, ils ont remis leurs esquisses de concours le 14 février.

Le jury de concours du 29 avril 2014 a sélectionné le cabinet d’architecture Brenac & Gonzalez, associé au bureau d’études CET pour la réalisation de ce bâtiment, choix validé par le Conseil d’administration de l’Université Paris-Sud du 7 juillet 2014.

Le chantier a débuté en janvier 2017 et le bâtiment a été livré en mars 2019.

En savoir plus