Learning Center

Partager la page

  • Destination du bâtiment
    Enseignement supérieur
  • Maître d’ouvrage
    Université Paris-Saclay et EPA Paris-Saclay (délégué)
  • Aménageur
    EPA Paris-Saclay
  • Architecte / Maîtrise d’œuvre
    Agence Baudouin Architectes, associée à Morales de Giles architectos
  • Surface de plancher et Surface utile
    9 100 m²
  • Date début de chantier
    Automne 2018
  • Date de mise en service
    2021

Projet emblématique, le Learning Center – à la fois bibliothèque, lieu de médiation, espace de partage et de travail – mettra à disposition des ressources documentaires de CentraleSupélec, de l’ENS Paris-Saclay et de l’université Paris-Sud (500 000 ouvrages) et les 60 millions de documents numériques de la bibliothèque scientifique nationale. Il offrira les outils adaptés aux différents modes de travail (individuel, collectif, en téléprésence…) et favorisera une dynamique d’échanges entre étudiants, chercheurs, entrepreneurs et habitants. Rencontres, expositions, démonstrations, colloques, débats, séminaires contribueront à la diffusion de l’esprit d’innovation qui caractérise le territoire de Paris-Saclay.

L’Université Paris-Saclay et l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay (EPA Paris-Saclay), respectivement en tant que maître d’ouvrage et maître d’ouvrage délégué, lancent le concours de maîtrise d’œuvre pour la construction du Learning Center, projet mutualisé emblématique de l’Université Paris-Saclay situé au sein du quartier de Moulon.

L’ambition du LC est de figurer une université en devenir  et de matérialiser les valeurs fondatrices de l’Université Paris-Saclay, interdisciplinaire, ouverte sur le monde et sur la société. La mutualisation de la fonction bibliothèque, réinventée pour l’âge numérique, est la composante de base du projet. Le Learning Center Paris Saclay, mis en réseau avec son environnement et les autres sites de l’Université Paris-Saclay est conçu comme un espace hybride constitué de trois ensembles fonctionnels :

– La fonction  de bibliothèque mutualisée pour les trois établissements s’installant sur le quartier de Moulon (CentraleSupelec, ENS Paris-Sacaly et des composantes de l’université Paris-Sud dont le pôle Biologie-Pharmacie-Chimie),
– La fonction de projets collaboratifs et créatifs,
– La fonction emblématique de médiation scientifique et d’échanges portée par la Diagonale Paris-Saclay.

Son emplacement

Le Learning Center se situera à proximité du siège actuel de l’Université Paris-Saclay, à quelques centaines de mètres de l’École CentraleSupélec, de l’Université Paris-Sud et de l’École normale supérieure de Paris-Saclay. Ce futur bâtiment sera desservi par les transports en commun : face à la gare du métro d’Orsay/Gif dès 2024, et à proximité immédiate d’une station du TCSP (transport en commun en site propre) qui relie Massy à Saint-Quentin depuis 2016.

En savoir plus