Université Paris-Saclay – rénovation du Laboratoire de Physique des Solides (LPS)

Partager la page

  • Destination du bâtiment
    Enseignement supérieur
  • Maître d’ouvrage
    Université Paris-Sud
  • Aménageur
    EPA Paris-Saclay
  • Architecte / Maîtrise d’œuvre
    Bureau d'étude CET associé à l'agence d'architectes et d'ingénieurs Patriarche & Co
  • Surface de plancher et Surface utile
    11 100 m²
  • Date début de chantier
    Fin 2016
  • Date de mise en service
    Février 2019

Opération intégrée dans le projet du Centre de Physique, Matière et Rayonnement de l’Université Paris-Sud, celle-ci a pour but de rénover et d’améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment qui abrite des laboratoires expérimentaux de pointe dans les domaines des nouveaux états électroniques de la matière, des phénomènes physiques aux dimensions réduites et de la matière molle et interface physique-biologie. Ce projet concerne les bâtiments 510 et 510a du campus de l’Université Paris-Sud.

Les travaux les plus importants ont principalement porté sur l’isolation de la façade, l’amélioration de la production et de la distribution pour les parties primaires des réseaux, la création d’un coeur de distribution de froid, des améliorations ponctuelles pour les locaux d’accueils et d’échanges, ainsi que pour les ateliers.

Ces rénovations ont intégré également les mises aux normes, notamment pour l’accueil des personnes à mobilités réduites. Ces travaux ont permis d’adapter le bâtiment aux contraintes actuelles de la recherche et de la gestion patrimoniale (en particulier sur les économies d’énergies), et de le préparer aux recherches d’avenir.

La rénovation a été réalisée par le bureau d’études CET, associé à l’agence d’architectes et d’ingénieurs Patriarche & Co. La réception du projet a eu lieu le 25 janvier 2019 tandis que la visite de la commission de sécurité de l’Université Paris-Sud concernant ce site a eu lieu en février 2019.

En savoir plus