Institut photovoltaïque d’Ile-de-France

Partager la page

  • Destination du bâtiment
    Entreprise
  • Maître d’ouvrage
    SAS IPVF
  • Aménageur
    EPA Paris-Saclay
  • Architecte / Maîtrise d’œuvre
    Pargade architectes
  • Surface de plancher et Surface utile
    7 000m²
  • Date d’obtention du PC
    Août 2015
  • Date début de chantier
    Janvier 2016
  • Date de mise en service
    Septembre 2017

A proximité immédiate du centre de recherche et développement d’EDF, l’IPVF rassemble plus de 150 chercheurs, pour la plupart issus des membres fondateurs de l’IPVF : EDF, TOTAL, le CNRS, l’École polytechnique, AIR LIQUIDE, HORIBA JOBIN YVON, RIBER. Le projet a pour ambition de devenir l’un des principaux centres mondiaux de recherche, d’innovation et de formation dans le domaine de l’énergie solaire photovoltaïque en fédérant des équipes de recherche académiques reconnues au plan international et des industriels leaders de la filière photovoltaïque. Le bâtiment comporte ainsi des locaux de recherche et des laboratoires, un amphithéâtre et un parc de stationnement en sous-sol.

L’architecte désigné pour l’opération est l’Agence Jean-Philippe Pargade. La livraison du bâtiment a eu lieu au 1er semestre 2017. Les travaux ont été confiés à Demathieu Bard Construction et la maîtrise d’œuvre a été assurée par les bureaux d’études Clima +, Katène, Oasiis, Vucaneo, Lamoureux Acoustique.

La première pierre de l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France (IPVF) a été posée le 13 juin 2016 au sein du quartier de l’École polytechnique à Palaiseau. Après acceptation du permis de construire et la signature de l’acte de vente pour la cession du foncier et des droits à construire entre l’IPVF et l’EPA Paris-Saclay le 8 janvier 2016, la construction de la première phase de 7 800 m² de ce bâtiment a débuté le 11 janvier 2016.

L’IPVF est soutenu par l’État dans le cadre des « investissements d’avenir ». Il a été labellisé Institut pour la Transition Énergétique (ITE) et bénéficie à ce titre d’une subvention de 18,5 millions d’euros sur les six prochaines années.

L’IPVF se situe au cœur du quartier de l’Ecole polytechnique en interaction avec les établissements voisins : l’École polytechnique, EDF Lab Paris-Saclay, l’Institut d’Optique, le futur Centre de nanosciences et de nanotechnologies (CNRS/Université Paris Sud), les laboratoires d’Horiba Jobin Yvon et ceux du CEA-Nano Innov et face à l’Institut Mines-Télécom qui arrivera en 2019 au sein du campus urbain Paris-Saclay.

Il a été inauguré le mardi 18 décembre 2018 en présence de François de Rugy, Ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, Guillaume Boudy, Secrétaire général pour l’Investissement, Grégoire de Lasteyrie, maire de Palaiseau, Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général de EDF, Patrick Pouyanné, Président-Directeur Général de Total, Antoine Petit, Président-Directeur Général du CNRS, Éric Labaye, Président de l’Ecole polytechnique et François Darchis, Membre du comité éxécutif de Air Liquide.

En savoir plus