Institut Mines-Télécom (Télécom Paris-Télécom SudParis)

IMT-7-Polytechnique-©-Carlos-Ayesta

Partager la page

  • Destination du bâtiment
    Etablissement d'enseignement supérieur
  • Maître d’ouvrage
    Institut Mines-Télécom (IMT)
  • Aménageur
    EPA Paris-Saclay
  • Architecte / Maîtrise d’œuvre
    Grafton architects
  • Surface de plancher et Surface utile
    43 100 m²
  • Date d’obtention du PC
    Dépôt le 29 septembre 2015, Obtention du permis de construire le 1er avril 2016
  • Date début de chantier
    Décembre 2016
  • Date de mise en service
    Septembre 2019

L’Institut Mines-Télécom est un établissement public dédié à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation dans les domaines de l’ingénierie et du numérique.

L’implantation en octobre 2019 de Télécom Paris, d’activités de Télécom SudParis et de la Direction générale de l’IMT à Palaiseau contribue à l’ambition du projet Paris-Saclay en matière de visibilité internationale.

Cette installation permets de renforcer le pôle des sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) dans le quartier de l’École polytechnique, et de renforcer ses liens avec ses partenaires déjà présents sur le site (Université Paris-Sud, CEA, CNRS, INRIA, Ecole polytechnique, CentraleSupélec), Digiteo (le seul RTRA STIC) et Systematic, le premier pôle de compétitivité français, pour contribuer à créer le campus leader français de l’enseignement supérieur et de la recherche en STIC.

Les 300 enseignants-chercheurs et les 2 200 étudiants et doctorants représentent 25% des forces en sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) de l’Université Paris-Saclay.

Grafton Architects a été distingué par le Pritzker Price, considéré comme le « Prix Nobel d’architecture », notamment de par la réalisation du nouveau bâtiment de Télécom Paris – Télécom Sud Paris (Institut Mines Télécom). Après l’OMA architecture Ltd avec CentraleSupélec et Renzo Piano Building Workshop avec l’École normale supérieure Paris-Saclay, c’est la 3ème agence lauréate de ce Prix à avoir livré un bâtiment sur le Campus urbain de Paris-Saclay.

En savoir plus