Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay

Partager la page

  • Destination du bâtiment
    Enseignement supérieur
  • Maître d’ouvrage
    Université Paris-Sud, en partenariat avec le CNRS
  • Aménageur
    EPA Paris-Saclay
  • Architecte / Maîtrise d’œuvre
    KAAN Architecten et FRES architects
  • Surface de plancher et Surface utile
    10 000 m²
  • Date d’obtention du PC
    16 juin 2013
  • Date début de chantier
    Juin 2014
  • Date de mise en service
    Janvier 2018

Financé sur les premiers intérêts de la dotation « Opération Campus », l’ISMO est une unité créée en 2010 associant le CNRS et l’Université Paris-Sud, issue de la fusion de trois laboratoires (le Laboratoire de Photophysique Moléculaire, le Laboratoire des Collisions Atomiques et Moléculaires et le Laboratoire d’Interaction du rayonnement X avec la Matière), travaillant en étroite collaboration au sein de la fédération lumière matière (LUMAT)  avec le laboratoire Aimé Cotton du CNRS et le laboratoire Charles Fabry de l’IOGS.

Ce nouvel institut bénéficie d’un bâtiment de haute technologie pour héberger les équipements lourds d’expérimentation et d’analyse nécessaire à son activité.

L’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay (ISMO) est une unité mixte de recherche au CNRS et à l’Université Paris-Sud 11 (UMR8214) qui regroupe 170 personnes travaillant sur les fondements, les applications et les frontières de la physique moléculaire et de la chimie physique.

Le socle scientifique commun de l’ISMO réside dans deux approches : la photophysique et les nanosciences. La recherche expérimentale de l’ISMO s’appuie sur un parc d’équipements très vaste (lasers, spectromètres, faisceaux de particules, détecteurs multi-impacts, microscopes à effet tunnel, lignes de lumière à SOLEIL…). Elle est complétée par une activité  de nature théorique, qui bénéficie d’accès à des moyens de calcul à la fois internes et externes.

Le 21 février 2019, le bâtiment et ses architectes, KAAN Architecten (mandataire) et FRES architects (associé) ont été récompensés du Prix d’Architecture, catégorie Enseignement, lors de l’ArchiDesignClub Award 2019. Ce prix récompense chaque année depuis 2013 les réalisations architecturales les plus remarquables livrées en France dans l’année écoulée et ce au travers de multiples catégories, avec une exigence de qualité et d’éclectisme.

En savoir plus