Institut de biologie intégrative de la cellule (I2BC)

Partager la page

  • Destination du bâtiment
    Recherche
  • Maître d’ouvrage
    CNRS
  • Aménageur
    EPA Paris-Saclay
  • Architecte / Maîtrise d’œuvre
    Ragueneau et Roux Architecte, associé à Atelier Michel Rémon
  • Surface de plancher et Surface utile
    15 000 m² de construction et 11 000 m² de réhabilitation
  • Date début de chantier
    2016
  • Date de mise en service
    Fin 2020

L’institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC pour « Institute for Integrative Biology of the Cell ») a pour ambition de fédérer les expertises nécessaires à la caractérisation multi-échelle des processus cellulaires et de répondre aux défis intégratifs de la biologie moderne.

L’opération immobilière conçue par l’agence Ragueneau et Roux, architecte mandataire, prévoit la construction d’un bâtiment neuf de 15 000 m² et la réhabilitation de 11 000 m² de bâtiments existants sur le campus du CNRS de Gif-sur-Yvette.

Cette opération est financée par le Programme des Investissements d’avenir et l’Agence nationale de la recherche pour un coût de 48 M€. Le CNRS en assure la maîtrise d’ouvrage.

Depuis 2012, Thierry Meinnel, directeur de recherche au CNRS, est en charge de la direction du projet I2BC.

Le projet I2BC vise à rassembler les expertises et moyens technologiques de huit laboratoires de recherche du CEA, du CNRS et l’Université Paris-Sud, en Biologie Moléculaire et Cellulaire sur le campus de Gif-sur-Yvette, sur le périmètre de l’Université Paris-Saclay. Cette réorganisation permettra de créer les synergies pour caractériser et comprendre les mécanismes du vivant à l’échelle de la cellule, de l’atome aux structures cellulaires, en utilisant une variété de modèles biologiques et d’approches méthodologiques. Ce projet d’une ampleur exceptionnelle par la taille unique de la structure qui deviendra ainsi la plus grande unité de recherche de France, les moyens déployés et l’ambition du projet a pour ambition de devenir un centre de grande visibilité internationale avec des volets Recherche-Formation-Valorisation.

www.i2bc.paris-saclay.fr