Îlot NE : programme de logements familiaux et immobilier d’entreprise

Partager la page

  • Destination du bâtiment
    Habitat et entreprises
  • Aménageur
    EPA Paris-Saclay
  • Surface de plancher et Surface utile
    35 000 m²

Afin de poursuivre l’aménagement du Campus urbain, une consultation d’opérateurs, en plusieurs lots, sera lancée en avril 2019 en vue d’une cession de charges foncières pour un programme de logements familiaux et d’immobilier d’entreprise d’environ 35 000m² SDP.

La consultation concerne l’îlot NE, situé sur la ZAC du Quartier de Moulon à Gif-sur-Yvette. Un véritable coeur de quartier mixte se développe aujourd’hui sur cette partie autour :

  • d’une vie de campus animée de grande qualité autour notamment des bâtiments d’enseignement supérieur et de recherche existants (CentraleSupélec, Université Paris-Sud, etc.) et à venir comme l’Ecole normale supérieure Paris-Saclay (rentrée 2019), la bibliothèque mutualisée Learning Center (2020) ;
  • d’un premier programme de logements familiaux (environ 530 logements, livraison à l’automne 2019) ;
  • des principaux services et commerces du quartier ;
  • d’équipements publics majeurs : groupe scolaire de vingt classes (livraison été 2019), crèche et pôle associatif de quartier (livraison fin 2019) et un futur collège ;
  • des équipements sportifs de la Plaine des sports (centre aquatique, gymnase …) ;
  • des principaux espaces publics du quartier tels que le Parc de Moulon ;
  • des différentes modalités de transport en commun du quartier : desserte d’une ligne de bus en site propre (existant) et de la future gare du métro « Orsay-Gif » de la ligne 18 du Grand Paris Express (2026).

L’opération, située sur la commune de Gif-sur-Yvette, comprend environ 360 logements au total, dont environ 30% de logements sociaux et 10 000 m² SDP d’immobilier d’entreprise.
Cette opération permettra de renforcer et diversifier l’offre de logements et de créer l’une des premières offres de locaux neufs dédiés à l’activité économique au sein de la ZAC de Moulon.

Ce nouveau programme s’inscrira dans une démarche de développement durable ambitieuse : label E+/C-, ossature bois partielle, gestion intelligente du stationnement, raccordement au réseau de chaleur et de froid de Paris-Saclay, panneaux photovoltaïques …

La consultation d’opérateurs pour ce programme se déroulera en deux phases : une phase de candidatures et une phase d’offres, dont le lancement pour la première est prévue en avril 2019.

En savoir plus