Servier (Unité de laboratoire et de recherche)

Partager la page

  • Destination du bâtiment
    Recherche
  • Maître d’ouvrage
    Laboratoires Servier
  • Aménageur
    EPA Paris-Saclay
  • Architecte / Maîtrise d’œuvre
    Wilmotte et Associés
  • Surface de plancher et Surface utile
    30 000m²
  • Date début de chantier
    Printemps 2019
  • Date de mise en service
    2021

Avec 25% de son chiffre d’affaires réinvestis chaque année en recherche et développement, le Groupe Servier place la recherche au cœur de ses préoccupations. Le choix d’implanter de son futur centre de recherche sur le pôle de Paris-Saclay, à proximité de nombreux acteurs institutionnels de haut niveau, confirme donc cette volonté.

La construction du futur centre de recherche de Servier, d’environ 45 000 m², sera confiée à Wilmotte et Associés. Ses centres de recherche situés actuellement à Croissy, Suresnes, et dans l’Orléanais seront ainsi réunis sur un site unique. A terme, environ 600 chercheurs Servier s’installeront au sein de ce nouveau pôle, qui pourra accueillir au total  environ 800 personnes. Cet investissement de près de 260 millions d’euros permettra ainsi aux chercheurs d’interagir avec de nombreuses autres parties prenantes du parcours de soins, afin d’assurer que le patient soit toujours au cœur des programmes de recherche.

Le bâtiment, qui verra le jour à l’horizon 2021, aura pour mission d’incarner les valeurs du groupe notamment l’esprit d’équipe, la transversalité et l’ouverture, dans un environnement propice à l’expression des idées et des talents.

Le mercredi 19 juin 2019 a posé la 1ère pierre du futur Institut de Recherche Servier Paris-Saclay. La cérémonie, présidée par Olivier Laureau, Président de Servier, s’est déroulée en présence d’Abdel-Kader Guerza, Sous-préfet de Palaiseau, de Cédric Villani, Député de l’Essonne, de Jean-François Vigier, Maire de Bures-sur-Yvette, Conseiller régional d’Île-de-France, représentant Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, de Michel Bournat, Maire de Gif-sur-Yvette et Président de la communauté d’agglomération Paris-Saclay, de Philippe Van de Maele, Directeur général de l’EPA Paris-Saclay, ainsi que de Jean-Michel Wilmotte, architecte du projet.

 

En savoir plus