Gendarmerie de Gif-sur-Yvette

Partager la page

  • Destination du bâtiment
    Equipement
  • Maître d’ouvrage
    SEQENS
  • Aménageur
    EPA Paris-Saclay
  • Architecte / Maîtrise d’œuvre
    PALAST et Nicolas Lombardi architecture (architecte associé)
  • Surface de plancher et Surface utile
    2 853 m²
  • Date début de chantier
    Octobre 2020
  • Date de mise en service
    Août 2022

 

Composé d’une caserne, de 28 unités de logements de fonction et d’un logement de passage, cet équipement public sera situé à proximité de la Plaine des sports du quartier de Moulon sur le Campus urbain Paris-Saclay à Gif-sur-Yvette.

La parcelle (lot SD11), d’environ 7 900 m², s’articule autour de deux zones : une partie caserne au nord le long du boulevard RD128 (558 m² SDP) et une partie logements de fonction, au sud sur la rue résidentielle R14 (2 853 m² SDP).
Actuellement, le site est une parcelle libre, délimitée par des espaces publics en cours de réalisation ou réalisés en phase pré-figurative. A terme, d’autres équipements publics tels qu’un gymnase, un collège, un centre aquatique seront construits dans ce secteur.

La caserne de gendarmerie s’inscrit dans le prolongement de plusieurs opérations de la ZAC de Moulon, où un véritable coeur de quartier mixte se développe aujourd’hui autour d’une vie de campus animée, d’un premier programme de logements familiaux, d’équipements publics et sportifs et des principaux services et commerces du quartier.
Elle se trouve en position en entrée ouest du campus urbain Paris Saclay. Cette position privilégiée, au carrefour de la RD128 et d’une prochaine rue desservant des immeubles de logements, comporte une façade est et une façade nord ouverte sur la Plaine des sports qui devront s’insérer très qualitativement dans ce contexte urbain.

Pour ce projet, France Habitation, avec l’appui de l’EPA Paris-Saclay, a lancé un appel d’offre restreint pour la maîtrise d’oeuvre du projet. Une phase offre s’est déroulée en juillet 2019 avec la désignation du lauréat.

Le jury composé de représentants de l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay, de SEQENS (maître d’ouvrage), de la préfecture de l’Essonne, de la mairie de Gif-sur-Yvette, de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay (CPS) et d’un collège d’experts, a choisi parmi les 4 candidats* au concours, l’agence d’architecture PALAST et Nicolas Lombardi architecture (architecte associé).  Le projet a été retenu pour son angle urbain de belle qualité en entrée de ville et ses volumétries épurées s’ouvrant sur la Plaine des sports de l’Université Paris-Saclay.

Les trois autres candidats au concours étaient : NRAU Nicolas Reymond Architecture et Urbanisme ; Loïc Piquet Architecte LPAA ; et KRAFT architectes.

Les études de conception de la gendarmerie ont débuté en septembre 2019 pour un lancement du chantier en octobre 2020.

En savoir plus