Yvette

Partager la page

Implanté dans l’ancien Centre national de formation de la police, Yvette est le nouveau lieu de vie et de rencontre associant une offre de restauration et bars (corners, foodcourt…), un lieu festif et d’accueil événements notamment à destination des étudiants, salariés et (futurs) habitants du quartier de Moulon et du campus urbain de Paris-Saclay

©EPA Paris-Saclay/Carlos Ayesta

L’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay a lancé en 2015 un appel à projets innovant pour la reconversion du .F (ancien CNEF ou centre national d’études et de formation de la Police Nationale), un bâtiment de 5 000 m² environ au cœur du quartier de Moulon, appelé à devenir un lieu unique et central du campus urbain de Paris-Saclay. Investisseurs, gestionnaires, maîtres d’ouvrage porteurs de projets, concepteurs étaient invités à proposer des solutions variées et originales qui répondent aux ambitions de l’Opération d’Intérêt National. Il s’agissait d’en faire : un lieu représentatif de la démarche d’innovation de Paris-Saclay ; un lieu accueillant au croisement des différents publics du quartier et du campus ; un lieu qui accompagne la transformation du quartier de Moulon ; un lieu animé valorisé par son environnement végétal de grande qualité.

Le bâtiment du « Point F » se situe au cœur du futur parc du Moulon. La reconversion de cet ancien centre de formation des années 70 a permis de développer un nouveau lieu de vie et de rencontre associant une offre de restauration et bars (corners, foodcourt…),  un lieu festif et d’accueil d’évènements notamment (salle de projection, espace d’exposition, commerces éphémères…) à destination des habitants du quartier et du campus urbain.

Paris-Saclay – Le nouveau pôle scientifique et technologique de France

 

L’un des principaux pôles du quartier de Moulon

Yvette se situe à Gif-sur-Yvette au sein de la zone d’aménagement concerté de Moulon. Il est au cœur d’un futur parc au centre du quartier et à toute proximité de CentraleSupélec (dont les bâtiments sont conçus par OMA et Gigon Guyer) et l’ENS Paris-Saclay (imaginée par Renzo Piano) à une encablure des bâtiments de l’Université Paris-Sud. Depuis 2017-2018, l’environnement immédiat d’Yvette estprofondément transformé avec l’émergence du quartier Joliot-Curie qui rassembler des établissements d’enseignement supérieur, un millier de logements familiaux, environ 1 500 lits étudiants, des commerces, des équipements publics (crèche, groupe scolaire, pôle associatif, gymnase…).

Conservé dans le schéma d’aménagement du quartier Joliot-Curie conçu par OMA, Yvette a été envisagé dès le début des études, comme un lieu central à destination des différents usagers du quartier. Il s’intègre au futur parc de Moulon et au Carré des sciences, l’une des principales places du campus qui relie les trois bâtiments de CentraleSupélec.

Appartenant à l’EPA Paris-Saclay et libre de toute occupation depuis début 2014, ce bâtiment comprend aujourd’hui un vaste hall, deux amphithéâtres, une bibliothèque, des bureaux, un réfectoire.

 

En savoir plus