• Université Paris-Sud – Institut Diversité Ecologie et Evolution du Vivant (IDEEV)

    L’Institut Diversité Ecologie et Evolution du Vivant (IDEEV) est une fédération de recherche sous tutelle de l’Université Paris-Sud, du CNRS, de l’IRD, d’Agro ParisTech et de l’INRA. Il est composé des laboratoires suivants : Station Génétique Végétale du Moulon (SGVM), Laboratoire Evolution, Génome et Spéciation…
  • Servier (Unité de laboratoire et de recherche)

    Avec 25% de son chiffre d’affaires réinvestis chaque année en recherche et développement, le Groupe Servier place la recherche au cœur de ses préoccupations. Le choix d’implanter de son futur centre de recherche sur le pôle de Paris-Saclay, à proximité de nombreux acteurs institutionnels de…
  • Pôle de Mécanique

    Le Pôle de Mécanique, dont le financement, assuré par l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay, a été voté au Conseil d’administration du 8 juillet 2015, représente l’aboutissement d’une importante opération de reconstitution et de regroupement de laboratoires de tout premier plan de l’ENSTA ParisTech et de l’École…
  • SIRTA

    Le SIRTA est l’Observatoire de Recherche Atmosphérique de l’Institut de Pierre Simon Laplace. Il fonctionne sur le territoire depuis plus de 10 ans, implanté sur une parcelle de 1,2 ha. Il existe deux observatoires de recherche sur le climat en France mandaté par le CNRS. Le SIRTA…
  • AgroParisTech / INRA

    Avec la création de l’Université Paris-Saclay dont il est un des membres fondateurs, Agro ParisTech a choisi de s’installer sur le plateau de Saclay au cœur du quartier de  l’Ecole polytechnique. Agro ParisTech rejoindra ainsi les nombreux établissements d’enseignement supérieur déjà présents ou en cours d’implantation…
  • Bâtiment d’enseignements mutualisés

    Dans le cadre du développement du campus urbain de Paris-Saclay, un nouveau bâtiment d’enseignements mutualisés d’une surface plancher de 9 983 m² sera construit sur la partie ouest du quartier de l’Ecole polytechnique, à Palaiseau (91). Ce bâtiment permettra le développement de programmes pédagogiques mutualisés des six…
  • Centre de nanosciences et nanotechnologies

    Le Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N, CNRS/Université Paris-Sud) est né de la décision du CNRS et de l’université Paris-Sud de regrouper les deux grandes centrales de technologie d’Ile-de-France, le Laboratoire de Photonique (CNRS) et de Nanostructures et l’Institut d’Electronique Fondamentale (CNRS/Université Paris-Sud). L’arrivée…
  • Digitéo / INRIA

    Ce projet représente une manifestation concrète de l’émergence d’un parc de recherche d’excellence, regroupant tous les acteurs de la recherche en STIC du plateau de Saclay. Digitéo compte 12 membres fondateurs et associés (CEA, CNRS, CentraleSupéléc, École Polytechnique, ENS Paris-Saclay, ENSTA ParisTech, Institut Mines-Telecom, Inria, Mines…
  • CentraleSupélec – bâtiment A (Gustave Eiffel)

    CentraleSupélec et le quartier Joliot-Curie dans lequel elle s’inscrit ont fait l’objet d’une démarche conjointe d’urbanisme et d’architecture, garante d’une cohérence d’ensemble. Le projet d’OMA, dit « LABCITY » reflète les évolutions de la recherche et de l’enseignement supérieur, et propose une traduction des principes d’hybridation et…
  • CentraleSupélec – bâtiment B (Francis Bouygues)

    Le deuxième bâtiment de CentraleSupélec permet la réalisation d’équipements mutualisés avec les autres établissements du campus : salles de cours, salles de langues, amphithéâtres, équipements sportifs et restauration collective.