Résidence George Sand, 497 logements étudiants

Partager la page

  • Destination du bâtiment
    Habitat
  • Aménageur
    EPA Paris-Saclay
  • Promoteur / Opérateur
    Batigère
  • Architecte / Maîtrise d’œuvre
    SOA Architectes
  • Surface de plancher et Surface utile
    10 000 m² + 1 700 m²
  • Date début de chantier
    Mars 2017
  • Date de mise en service
    Rentrée 2019 pour la totalité de la résidence

La résidence George Sand, gérée par le CROUS de Versailles au sein du Quartier de Moulon, se compose de 497 logements étudiants sociaux destinés aux étudiants du Plateau de Saclay dont les établissements sont situés à proximité telle l’EcoleCentraleSupélec ou l’ENS.

L’ensemble des bâtiments a été conçu par SOA Architectes et réalisé par les entreprises Léon Grosse, IGREC Ingénierie et l’Agence de Paysage Sébastien Sosson. Ceux-ci se divisent en deux lots, NF1 et NF1bis, pour permettre la réalisation de logements supplémentaires toujours à destination des étudiants.

Le projet s’articule autour d’une volonté de donner une place dédiée aux modes de vie étudiant à trois niveaux : l’échelle publique, collective et individuelle. L’échelle publique est dédiée à la rencontre et à la découverte, avec un amphithéâtre extérieur, les bureaux du CROUS, un espace commercial avec un café, des laveries et une bourse de travail, une terrasse, un grand atelier et une salle de sport. L’ensemble de ces programmes s’ouvrent tant sur le jardin que la rue.

L’échelle collective se développe dans les étages et dans les distributions communes de la résidence, telles les colocations. Les espaces partagés sont en duplex, conçus et dimensionnés pour environ 16 personne : ils comprennent un petit espace de travail et un salon autour d’une terrasse en double hauteur.

Enfin, l’échelle individuelle est le domaine des appartements, chacun possédant une très grande fenêtre et une bande libre permettant d’aménager les logements comme de grands séjours. Sur les toits, des jardins particuliers offrent un lieu idéal pour se ressourcer.

Les logements répondent ainsi aux ambitions de la charte « Habiter le Campus » qui définit les typologies de résidences qui seront implantées sur le campus de Paris-Saclay.

Le chantier a été lancé en mars 2017 et le premier lot de logements a été livré pour la rentrée 2018. Le second lot sera livré pour la rentrée 2019 afin de correspondre à la demande étudiante en logements sur le Campus.

 

En savoir plus