240 logements étudiants, résidence hôtelière et commerces (Lot P.2.4)

Partager la page

  • Destination du bâtiment
    Habitat et Commerces
  • Maître d’ouvrage
    Bouygues Immobilier
  • Aménageur
    EPA Paris-Saclay
  • Architecte / Maîtrise d’œuvre
    XDGA-FAA
  • Surface de plancher et Surface utile
    14 000m²
  • Date d’obtention du PC
    7 juillet 2016
  • Date début de chantier
    Octobre 2016
  • Date de mise en service
    Septembre 2018

La parcelle P.2.4, à Palaiseau, dans le Quartier de l’Ecole polytechnique, accueille trois programmes imbriqués et localisés sur la place centrale à proximité de la future gare « Palaiseau » de la ligne 18 du métro Grand Paris, en constituant ainsi une pièce maîtresse :

– 9 615 m² de logement étudiants privés (408 places)

– 3 468 m² de résidence hôtelière (110 logements)

– 1 595 m² de commerces en pied d’immeuble (5 cellules commerciales)

Ceux-ci ont été livrés entre septembre 2018 (résidence et hôtel) et juin 2019 (commerces).

C’est la première résidence hôtelière livrée sur le plateau afin de répondre aux besoins importants exprimés par les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Le programme de commerces devra satisfaire les usagers et contribuer à l’animation du quartier.

Un modèle de résidence étudiante innovant

La résidence propose une multitude de services aux étudiants : accueil avec réception des colis, des salles de travail et de détente, une cafeteria, une salle de sport, réalisation de MOOC (‘Massive Online Open Course’)…

Elle offre des typologies de logement différentes, intégrant notamment 15 % de colocations à 5. Dométude souhaite associer les étudiants du campus Paris-Saclay dans la gestion de la résidence, notamment sur les problématiques liées aux usages des espaces communs. Regroupés au sein de groupes de travail, les étudiants pourront ainsi partager leurs besoins et leurs attentes afin d’organiser au mieux les espaces partagés de la résidence.

Le gestionnaire envisage également de salarier des étudiants, quelques heures par semaine afin de créer du lien entres les occupants de la résidence : aider à l’insertion des nouveaux arrivants, organiser des événements…

Mutualisation des services entre la résidence étudiante et la résidence hôtelière.

Afin de favoriser les liens et les interactions entre les habitants de la résidence étudiante et les usagers de la résidence de tourisme, le projet du groupement retenu prévoit de mutualiser certains services et espaces proposés par chacune des deux résidences. Cette initiative permettra de maximiser les occasions d’échange et sera propices à la création de liens.

Ainsi, les futurs clients de la résidence de tourisme pourront accéder aux salles de sport et d’étude prévues au sein de la résidence étudiante par exemple. Dans l’esprit des nouvelles pratiques de travail actuelles (coworking, fablab, cantine numérique…), la mutualisation de la salle d’étude anticipera à cet esprit de partage et d’échange. Dans le même sens, les étudiants pourront également accéder à la cafétéria de la résidence de tourisme (service petit-déjeuner…).

 

Après consultation lancée en juillet 2014, l’Etablissement public Paris-Saclay en collaboration avec les collectivités et la Fondation de coopération scientifique Campus Paris-Saclay a choisi le projet présenté par le groupement mené par Bouygues Immobilier pour la parcelle P.2.4, située au cœur de la zone d’aménagement concerté du quartier de l’Ecole polytechnique, à Palaiseau (91).

Le groupement retenu se compose de :

– Bouygues immobilier, opérateur ;
– Dométude, investisseur et gestionnaire résidence étudiante ;
– Adagio, gestionnaire résidence hôtelière ;
– Hotels Services International, investisseur résidence hôtelière ;
– Soppec, investisseur et gestionnaire commerces.

En savoir plus