298 logements étudiants sociaux et 2 logements libres (lot S.3.2)

Partager la page

  • Destination du bâtiment
    Logements étudiants sociaux
  • Maître d’ouvrage
    Grand Paris Habitat pour la Société Nationale Immobilière
  • Aménageur
    EPA Paris-Saclay
  • Promoteur / Opérateur
    CDC Habitat
  • Surface de plancher et Surface utile
    8 900m²
  • Date de mise en service
    2021

Ce projet  consiste en la construction de plusieurs immeubles de logements étudiants sur un niveau de parkings. La surface de terrain disponible pour ce projet est de 8 900 m² environ. La parcelle est actuellement non-construite. Elle fait partie de la partie Sud du campus de l’Ecole Polytechnique. Elle est située au Nord du boulevard les maréchaux, à l’est de l’ENSAE, et à l’ouest des résidences étudiantes Lemonnier-Schaeffer.

Située à l’est du campus urbain, la ZAC du quartier de l’École polytechnique compte déjà dans sa programmation de nombreux projets : programmes scientifiques, activités économiques, commerces et services et équipements publics de quartier ainsi que des logements étudiants et familiaux. Ce programme résidentiel a pour ambition de répondre aux besoins des étudiants du campus en leur offrant un agréable espace paysager inspiré des campus américains.

L’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay a lancé en juin 2017 un avis d’appel public à la concurrence pour désigner l’équipe de maîtrise d’œuvre pour la construction de 298 logements aidés et 2 logements libres. Cette opération s’adressait à un maître d’œuvre ou une équipe de maîtrise d’œuvre. À la suite de ce concours lancé par l’EPA Paris-Saclay, avec le Groupement d’intérêt économique Grand Paris Habitat pour le compte de la SNI (maître d’ouvrage de l’opération immobilière), le jury, composé d’un collège de maîtres d’ouvrages, d’un collège de personnalités (EPA ParisSaclay, Ville de Palaiseau, Université Paris-Saclay, École polytechnique), et d’un collège de maîtres d’œuvre, a retenu le mardi 25 juillet 2017, 5 candidatures parmi les 140 reçues : Dietrich / Untertrifaller Architectes, NZI Architectes, Thibaud Babled, Chartier Dalix et Marjan Hessamfar & Joe Verons.

 

En savoir plus