Résidence Rosalind Franklin, 192 logements étudiants sociaux et un parking public (425 places)

©Guillaume Mussau

Partager la page

  • Destination du bâtiment
    Habitat et Stationnement
  • Maître d’ouvrage
    1001 Vies Habitat (résidence) et EPA Paris-Saclay (parking)
  • Aménageur
    EPA Paris-Saclay
  • Promoteur / Opérateur
    Association Logement Jeunes Travailleurs et 1001 Vies Habitat
  • Architecte / Maîtrise d’œuvre
    Groupement Bruther et Baukunst
  • Surface de plancher et Surface utile
    7 100 m² de surface plancher
  • Date début de chantier
    Janvier 2017
  • Date de mise en service
    Janvier 2021

Située dans le quartier de l’Ecole polytechnique, à proximité du pôle de la future gare de Palaiseau de la ligne 18 du Grand Paris Express, la nouvelle résidence étudiante Rosalind Franklin ouvrira ses portes en janvier 2021.

Réalisée par 1001 Vies Habitats, associé à l’Association Logement Jeunes Travailleurs et aux cabinets d’architectes Bruther et Baukunst, cette résidence est dotée d’une architecture s’inspirant des campus universitaires américains et sera située en cœur de quartier, le long du boulevard Monge, et à proximité des commerces.

282 étudiants pourront se loger dans les 192 logements qui composeront la résidence, répartis sur les 4 étages supérieurs. Ils comprennent 138 T1 pouvant accueillir des étudiants seuls, 18 T1 bis pour accueillir des couples et 36 colocations en T4. 7% des logements sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite.  De nombreux espaces communs pourront être utilisés par les étudiants comme des salles de travail, une salle de sport, la laverie ou une salle polyvalente par exemple. Le rez-de-chaussée regroupe l’essentiel des activités collectives de la résidence ainsi que l’accès au parking.

La résidence sera intégrée au Guichet Unique géré par la CROUS, permettant son accessibilité à tous les étudiants du territoire quelque soit leur établissement de rattachement, tandis que sa gestion sera assurée par l’ALJT.

 

Le programme, réparti en 6 étages et 2 niveaux de sous-sol, comprend également une surface commerciale de 245 m² (propriété de 1001 Vies Habitat), un parking public de 425 places et un local mobilité dédié à la réparation des deux roues qui sera géré par la ville de Palaiseau. 66 places de stationnement supplémentaires seront réservées aux résidents et aux commerces, portant le nombre total de places à 491 réparties sur les deux niveaux de sous-sols et les 1er et 2ème étages.

Le parking est géré par la société EFFIA pour le compte de la ville de Palaiseau depuis le 1er octobre 2020.

 

Le bâtiment, en forme de U, s’ouvre sur un vaste jardin intérieur de 1224m², visible depuis le domaine public grâce à la totale transparence du rez-de-chaussée. Le parking est également transparent et se démarque par une rampe suspendue à double révolution, offrant un aspect aérien au projet.

Les architectes ont travaillé la réversibilité du bâtiment, en offrant la possibilité de transformer le 1er et 2ème étages du parking en locaux tertiaires ou en logements à l’avenir. Aussi, le travail sur les hauteurs permet d’envisager de créer des mezzanines supplémentaires par la suite tandis que les grands logements type T4 pourront être convertis en T1 selon les besoins des étudiants.

La résidence est certifiée NF HABITAT HQE niveau excellent et labellisée RT 2012-20% EFFINERGIE + : elle répond ainsi aux exigences de cahier des charges initiales. Elle bénéficiera du réseau de chaleur et de froid du quartier pour sa consommation d’eau chaude et son chauffage tandis que des panneaux photovoltaïques ont été intégrés à sa toiture.

Ce programme est financé par la Région Île-de-France, dans le cadre de l’action des 100 quartiers innovants et écologiques, ainsi que par l’Etat, Action Logement, 1001 Vies Habitat et la Banque des Territoires.

Le projet architectural proposé par les architectes Bruther et Baukunst a remporté le prix Habitat de l’Equerre d’Argent 2020.

En savoir plus