Résidence Joliot Curie, 155 logements étudiants privés

Partager la page

  • Destination du bâtiment
    Habitat
  • Descriptif général
    224 lits étudiants / 155 logements étudiants privés
  • Investisseur
    Fondation de l'Ecole Centrale Paris
  • Aménageur
    EPA Paris-Saclay
  • Promoteur / Opérateur
    Kaufman & Broad
  • Architecte / Maîtrise d’œuvre
    Agence DATA Architectes, Bassinet-Turquin Paysagistes
  • Surface de plancher et Surface utile
    5 160 m²
  • Date début de chantier
    4e trimestre 2016
  • Date de mise en service
    Septembre 2018

Située au cœur du quartier de Moulon qui accueille une grande mixité de programmes : activités économiques, logements étudiants / familiaux, services, commerces, équipements…, cette résidence de de 218 lits étudiants est à proximité directe des établissements d’enseignement supérieur (CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, Université Paris-Sud) et de la gare Orsay-Gif de la ligne 18 du Grand Paris Express. La résidence accueille à parts égales studios et logements en colocation de 2 à 4 étudiants pour un total de 155 logements.

Le projet valorise les espaces communs (salles de sport, cafétéria, salle de projection, salle de travail, sauna, etc.) situés principalement au rez-de-chaussée le long de la rue Joliot-Curie, et offre des logements de grande qualité en prêtant une attention particulière à leur orientation (82% des lits sont orientés Est et Ouest, et de nombreux logements possèdent une trouble ou triple exposition) ainsi qu’à la générosité des ouvertures.

La résidence comporte deux bâtiments de deux étages, répartis au Nord et au Sud de la parcelle, ainsi qu’un bâtiment perpendiculaire de 5 étages. Ceux-ci sont complétés de deux cours-jardin, de stationnements vélos et voitures directement intégrés aux constructions. La façade en céramique émaillée verte des trois bâtiments offre des variations de lumière et de couleur et reflète l’environnement.

 

JD1 - vue depuis le chemin de la lisière

La résidence a été réalisée par l’entreprise Kaufman & Broad, appuyée par l’agence DATA Architectes associée à Bassinet Turquin paysagistes. Celle-ci a été livrée pour la rentrée 2018 et est gérée par la Fondation de l’Ecole Centrale Paris, son investisseur.

En savoir plus