Première expérimentation de MoveInSaclay sur l’usage du vélo à Paris-Saclay

Partager la page

Du 4 au 8 novembre dernier, la plateforme MoveInSaclay et les associations cyclistes du plateau de Saclay ont invité les « vélos-taffeurs » à partager leurs trajets de mobilité. Cette expérimentation d’une semaine a permis de tester la représentativité des données collectées tout en faisant la promotion du vélo sur le territoire.

La démarche MoveInSaclay s’est construite sur la nécessité d’améliorer l’expérience de mobilité de chaque usager du territoire de Paris-Saclay : ceux qui y travaillent, y étudient, y habitent.

En mars 2018, des sessions de travail collaboratives et ouvertes à tous les acteurs du territoire ont réuni des dizaines de partenaires publics et privés afin d’apporter leur contribution à la définition des défis clefs à relever en matière de mobilité à Paris-Saclay et à structurer la manière d’y répondre.

Premier test sur le vélo

Reportage de Paris-Saclay TV

Un « challenge vélo » a été organisé en collaboration avec les associations cyclistes du plateau de Saclay. 39 cyclistes du territoire ont ainsi partagé leurs itinéraires, via l’application smartphone MoveInSaclay, durant la semaine impartie. Au total, ce sont :

  • 185 km parcourus pour une distance moyenne des trajets de 7 km
  • 11 h de partage pour un temps de trajet moyen de 23 min

Afin de mettre en relief l’échantillon des usages collectés, ces données ont été croisées avec des points de comptages de la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay positionnés sur 4 pistes cyclables du territoire.

A terme, les données collectées par la plateforme MoveInSaclay pourront constituer un vrai recueil représentatif de l’usage du vélo sur le territoire afin d’identifier les itinéraires cyclistes rapides et sécurisés. Ces informations permettront d’accompagner les cyclistes occasionnels pour optimiser leurs trajets et de faire la promotion du vélo auprès de l’ensemble des usagers du plateau.

Une plateforme numérique des mobilités à Paris-Saclay

Pour aborder au mieux la complexité et la diversité des problématiques liées à la mobilité, la donnée représente aujourd’hui un élément clé. Dans ce sens, la plateforme MoveInSaclay (https://www.moveinsaclay.app/), est un des premiers outils créés pour appuyer l’action de MoveInSaclay. La plateforme s’accompagne également d’une application smartphone permettant aux usagers de partager leurs données, avec consentement, liées à leurs itinéraires et modes de déplacement.

Fruit d’un travail collaboratif et participatif*, la plateforme MoveInSaclay a 4 objectifs principaux :

  • Collaborer entre citoyens, acteurs publics, laboratoires de recherche, industriels et fournisseurs de service afin d’innover dans la mobilité urbaine ;
  • Observeren temps réel, la situation de la mobilité sur le territoire grâce à un Observatoire des Mobilités ;
  • Accompagner de manière ciblée le comportement des usagers vers des objectifs de mobilité durable via des programmes de changement ;
  • Augmenter l’expérience de mobilité du citoyen et la compréhension du territoire grâce aux recherches sur l’Intelligence Artificielle.

*Les partenaires de la plateforme MoveInSaclay :
Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay, les communautés d’agglomération de Paris-Saclay en Essonne, Versailles Grand Parc et Saint-Quentin-en-Yvelines, Nokia Bell Labs, OuiShare, Transdev, l’Université Paris-Saclay et l’Institut VEDECOM.

En savoir plus

Ajouter un commentaire