Poste source de Saclay : Enedis prépare l’avenir avec ses partenaires

Partager la page

Vendredi 24 mars 2017, Enedis et ses partenaires ont posé la première pierre du poste source* Saclay. Cet ouvrage industriel, qui sera mis en service fin 2018, accompagne l’exceptionnel développement du cluster Paris-Saclay.

 

L’enjeu du développement de Paris Saclay

L’aménagement urbain s’accélère sur les ZAC du Moulon et du quartier de l’école Polytechnique, avec l’arrivée de nouvelles écoles d’enseignement supérieur, des centres de recherche et de logements. Les grands projets de transport (ligne 18, rond-point du Christ, échangeur de Corbeville, RD36…) sont à présent entrés dans une phase active de réalisation.

 

Anticiper les besoins en électricité

Afin de répondre aux nouveaux besoins en électricité de ces bâtiments et équipements, Enedis a anticipé, dès 2010, la construction d’un nouveau poste source électrique implanté sur la commune de Saclay.

Cet ouvrage sera interconnecté par les réseaux de distribution avec les autres postes sources de Massy, Montjay (Les Ulis) et Saint Aubin et renforcera ainsi la qualité de fourniture sur Paris-Saclay.

 

Un investissement important

Le poste Saclay représente un investissement majeur, de 35 M d’euros. Cet ouvrage est en capacité d’accueillir trois transformateurs, véritables cœurs électriques, d’une puissance de 70MVA chacun.

Pour repère, chaque cœur électrique représente l’alimentation en électricité d’environ 25 000 clients. Saclay est le 18ème poste source de l’Essonne. Enedis exploite 160 postes sources en Ile-de-France et projette d’en construire 20 nouveaux pour anticiper les fortes demandes en électricité.

 

Concours d’architecte et environnement

La démarche adoptée sur ce projet est inédite pour trois raisons. Pour la première fois en France, Enedis  a organisé un concours d’architecte à la maille européenne. Le jury intégrait à la fois l’Etablissement public d’Aménagement de Paris-Saclay (EPAPS), la Communauté Paris-Saclay (CPS), la commune de Saclay et des architectes de renom.  Le choix s’est porté sur le cabinet Explorations Architecture autour d’un projet capable de répondre aux exigences techniques, environnementales et esthétiques. Le poste est conçu comme « une formation géologique qui aurait émergé au milieu de la forêt ». A l’heure de la transition énergétique, il sera une vitrine du savoir-faire technologique d’Enedis sur le plateau de Saclay.

 

*Un poste source est un ouvrage industriel électrique dont le rôle est d’abaisser la tension de 225 000 à 20 000 volts. Il est situé à la source de la distribution de l’électricité.

En savoir plus

Ajouter un commentaire