Parution du Praxis « L’innovation de tous les temps ; Paris-Saclay du Néolithique à aujourd’hui »

Partager la page

L’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay publie L’innovation de tous les temps ; Paris-Saclay du Néolithique à aujourd’hui, le 5e numéro de sa collection Praxis. Cette nouvelle publication parcourt l’histoire du plateau de Saclay d’hier à aujourd’hui rappelant que l’innovation est prédominante sur le territoire depuis les prémices de la Préhistoire…

Paris-Saclay au fil du temps

L’Opération d’intérêt national Paris-Saclay, fruit d’une intelligence collective, va fortement contribuer au rayonnement international du Grand Paris et de la France au XXIe siècle. Alors que l’aménagement du Campus urbain est dans sa phase opérationnelle et que se dessine à Satory un nouveau quartier de Versailles, il est apparu opportun de révéler la longue histoire de ce territoire dont l’innovation est visiblement le moteur depuis l’aube des temps. Par vagues successives, un limon de matière grise semble avoir fait son lit entre la Bièvre et l’Yvette.

Du développement de l’agriculture céréalière par les gaulois, aux découvertes de l’Académie des Sciences – née à Versailles au XVIIe siècle –, des débuts héroïques de l’aviation aux travaux scientifiques du CEA et du CNRS à Gif-sur-Yvette dans l’immédiat après-guerre, le plateau de Saclay n’a cessé de fortifier son essor dans les domaines de l’exploration et de la recherche. Et depuis plus de soixante-dix ans, grandes écoles et universités prestigieuses, établissements scientifiques de premier rang, laboratoires de pointe et centres de R&D de grandes entreprises industrielles se concentrent sur ce grand pôle du Sud-Ouest parisien.

Une constellation qui dessine le cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay. L’excellence de cet héritage irrigue le projet d’aménagement et trouve aujourd’hui un écho tant dans les développements urbains, paysagers et agricoles que dans la conception de nouveaux modèles universitaires par les acteurs du pôle académique, ou bien encore dans la dynamique industrielle et créative à l’œuvre sur le cluster. Ce projet phare du Grand Paris arrive aujourd’hui à maturité pour marier l’urbain à un capital scientifique et écologique, le nouvel équilibre des métropoles innovantes et durable du XXIe siècle.

En savoir plus

Ajouter un commentaire