Paris-Saclay présente ses opportunités immobilières au MIPIM 2018

Partager la page

La plus importante opération d’aménagement en phase opérationnelle en France est présentée aux investisseurs et professionnels de l’immobilier lors du MIPIM, du 13 au 16 mars 2018, au sein du Pavillon Grand Paris Région.

Le 22 février dernier, l’Etat a affirmé sa volonté de réaliser le Grand Paris Express dans son intégralité, confirmant ainsi la réalisation de la ligne 18 sur l’ensemble du territoire de Paris-Saclay. L’Etat s’est engagé sur son calendrier : au plus tard en 2027 sur le plateau de Saclay et en 2030 dans les Yvelines. Pour ce faire, il a annoncé le lancement des travaux préparatoires de la ligne dès cette année.et les procédures de marché de Génie civil concernant le premier tronçon de la ligne (Orly > CEA Paris-Saclay) ont été engagées, pour une notification intervenant au plus tard en 2020.

L’EPA Paris-Saclay présente à l’occasion du MIPIM les nombreuses opérations et opportunités immobilières en cours au sein des deux principaux pôles de l’OIN : le campus urbain de Paris-Saclay et le développement du quartier de Versailles–Satory Ouest dans les Yvelines. Paris-Saclay réunit les atouts économiques fondamentaux d’un cluster global, propres à intéresser les meilleures entreprises technologiques.

Le campus urbain représente une programmation totale de de 1.7 millions de m² répartie entre :

  • 546 000 m² d’enseignement supérieur et recherche,
  • 600 000 m² de développement économique,
  • 452 000 m² de logements familiaux et étudiants,
  • 77 000 m² de services, commerces et équipements publics et culturels de quartier.

Les opportunités

Pour assurer l’ancrage territorial des entreprises, Paris-Saclay propose une offre immobilière diversifiée et attractive. Espace de travail plug-and-play, co-working, salles blanches, centre de R&D, bureaux tertiaires ou parcs industriels : l’offre immobilière du cluster Paris-Saclay s’adapte aux besoins du parcours résidentiel des entreprises.

L’offre de logements est également confortée grâce à plusieurs consultations d’opérateurs déjà engagées et à venir.

Consultations à venir :

Des consultations d’opérateurs immobiliers vont être prochainement lancées :

  • pour la réalisation de logements étudiants et familiaux sur la ZAC du quartier de Moulon à Gif-sur-Yvette. Cette consultation portera sur un programme global d’environ 5 400 m² de surface de plancher ;
  • pour la réalisation d’environ 4 000 m² d’une résidence de chercheurs et des logements étudiants sur la ZAC du quartier de l’École polytechnique à Palaiseau ;
  • pour la réalisation de logements étudiants et d’un pôle sportif se répartissant sur une surface de 9 500 m² dans la ZAC du quartier de l’École polytechnique à Palaiseau ;
  • pour la réalisation d’un programme de logements étudiants dans la ZAC du quartier de l’École polytechnique, sur une surface de 5 200 m².

Des consultations en cours

Un certain nombre de projets ont été amorcés et sont en cours de consultation au sein du campus urbain de Paris-Saclay. Le MIPIM est notamment l’occasion de rappeler les quatre grandes consultations en cours :

  • la consultation relative à l’IPHE (Incubateur-Pépinière-Hôtel d’entreprises), destiné à devenir un lieu emblématique de l’entrepreneuriat et de l’innovation, pour un projet de 6 000 à 10 000 m² mis en concession pour une durée de 20 à 25 ans ;
  • la consultation afin de désigner une équipe chargée de la réalisation et de la gestion d’un hôtel de gamme 3/4 étoiles d’environ 100 chambres dans le quartier de Moulon ;
  • l’appel à programme urbain innovant pour un programme mixte Le Central, une opération hors normes, totalisant 70 000 m² de logements familiaux, d’activités économiques, de commerces, services et équipements ;
  • et la consultation d’opérateurs immobiliers, pour la réalisation d’un programme mixte d’environ 350 logements et 10 000 m² de bureaux sur l’ilot NE de la ZAC de Moulon à Gif-sur-Yvette. Cette consultation porte sur un programme global d’environ 38 000 m² de surface de plancher.

Par ailleurs, deux zones d’aménagement concerté pilotées par l’EPA Paris-Saclay sont en cours d’études et de concertation :

  • le quartier de Corbeville situé sur la frange sud-est du plateau de Saclay entre la ZAC de Moulon et la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique.
    Sur une surface de 94 hectares sont prévus des logements, des équipements associés et un hôpital, des services et commerces et des activités économiques.
  • et le quartier de Satory-Ouest situé à proximité immédiate du château et du cœur historique de Versailles, desservi à terme par une gare de la ligne 18 du métro du Grand Paris.
    Sur une surface prévisionnelle de 220 hectares sont prévus 350 000 m² de logements, 250 000 m² d’activités économiques, 10 000 m² de commerces et loisirs et 40 000 m² d’équipements publics.

En savoir plus

Ajouter un commentaire