Paris-Saclay lance un appel à programme urbain innovant pour un programme mixte de 70 000 m²: le Central

Partager la page

Au cœur du Campus urbain, les enjeux et l’emplacement du Central à proximité immédiate de l’une des futures gares de la ligne 18 du Grand Paris Express, en font une opération hors-normes, totalisant 70 000 m² de logements familiaux, d’activités économiques, de commerces, services et équipements, au sein du quartier de l’Ecole polytechnique.

Cette opération impulse une nouvelle étape dans l’émergence du Campus urbain Paris-Saclay, l’un des plus importants clusters scientifiques de rang international. L’essentiel des bâtiments d’enseignement supérieur, des centres de recherche et des résidences étudiantes, est maintenant lancé et la structure des nouveaux quartiers est donc en place. Aujourd’hui, l’enjeu du quartier de l’Ecole Polytechnique est le développement des programmes résidentiels familiaux et des aménités urbaines.

Le Central marque ainsi l’arrivée des premiers logements familiaux du quartier (environ 43 000 m²) mais aussi de la toute première offre d’immobilier de bureaux à commercialiser (22 000 m²). Deux nouveautés signes de maturité qui devront faire l’objet de propositions programmatiques audacieuses de la part des groupements candidats.

Le Central devra aussi proposer les services mutualisés nécessaires à la vie urbaine sur un campus international: la consultation porte non seulement sur la construction, mais aussi sur la gestion de ce programme mixte de grande ampleur, qui associe logements et bureaux, activités économiques, services et commerces, dans une approche innovante, voire expérimentale.

Un appel à programme urbain innovant unique dans sa démarche

Consultation sous forme d’Appel à Programme Urbain Innovant, l’EPA Paris-Saclay attend des propositions axées sur l’innovation, qui doivent préfigurer la ville de demain, et permettre ses évolutions. L’enjeu de cette consultation porte sur la capacité des groupements à proposer des solutions innovantes concrètes dans les domaines suivants : usages et nouveaux services ; énergie ; mobilité ; économie circulaire.

Cette consultation constitue donc un test d’un nouveau genre, par son programme et par sa démarche.

Hors-normes, ce programme de 70 000 m² pourra aussi l’être au sens propre. Dans tous les domaines de la ville durable, les groupements multi-compétences (promoteurs-programmistes-investisseurs -juristes-BET…) pourront proposer des solutions techniques dérogatoires aux réglementations nationales en vigueur si la performance des solutions proposées le justifie. Par exemple les candidats pourront proposer la mise en place d’un micro-grid énergétique avec production locale et stockage d’électricité en développant des formes de collaborations innovantes avec les réseaux publics de distribution d’énergie. La démarche, en phase avec la stratégie éco-territoire de Paris-Saclay demande d’imaginer un projet durable qui prenne en compte l’évolutivité de la Ville : penser un système de stationnement intelligent, permettre la mutation des bâtiments pour s’adapter à des usages multiples, existants ou à venir, etc.

La phase d’appel à candidatures se déroule jusqu’à début mars 2017, à l’issue de laquelle seront sélectionnés quatre groupements pluridisciplinaires, mobilisant des opérateurs de services urbains, notamment, aux côtés des compétences de maitrise d’ouvrage.

La phase d’offres se déroulera en deux étapes : l’une consacrée essentiellement au programme et au montage, lors de laquelle se fera également le choix des architectes ; l’autre consacrée aux esquisses architecturales.

A l’issue de cette phase, le groupement lauréat sera désigné.

L’opération s’inscrit dans le cadre du projet de démonstrateur industriel pour la ville durable.

  • Lien vers les infos – contacts en ligne : http://bit.ly/2iKYvVA
  • Téléchargez ICI l’appel à programme urbain innovant
  • Téléchargez ICI le complément n°1 à l’appel à programme urbain innovant
  • Téléchargez ICI le complément n°2 à l’appel à programme urbain innovant
  • Téléchargez ICI le complément n°3 à l’appel à programme urbain innovant

Calendrier prévisionnel

Lancement de la consultation : 3 janvier 2017

– Remise des candidatures : 6 mars 2017

Sélection des groupements admis en phase Offres : avril 2017

– Remise des offres finales et et désignation du lauréat : début 2018

En savoir plus

Ajouter un commentaire