Paris-Saclay Invest 2016, symbole de la richesse et du dynamisme de l’écosystème Paris-Saclay

Partager la page

Avec 170 participants et 30 investisseurs présents, la première édition 2016 de Paris-Saclay Invest a de nouveau témoigné de la dynamique économique et entrepreneuriale du territoire en mettant en avant 9 entreprises innovantes.

Evénement co-organisé par Finance & Technologie, les Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Essonne et de Versailles-Yvelines, ainsi que l’Etablissement Public d’aménagement Paris-Saclay (EPA Paris-Saclay), Paris-Saclay Invest a mis en lumière 9 start-up du territoire : Connected Solutions Tailor, Phenocell, Spiris, Opera Musica, United Biometrics, I Sonic Medical, Gamping, Birdycent, Uraniom. Cette sélection, qui s’est effectuée sur une soixantaine de candidatures pour cette 6ème édition, caractérise Paris-Saclay Invest. Ce travail collaboratif des co-organisateurs assure ainsi la qualité des projets présentés.

Après avoir « pitché » leur projet, les entrepreneurs ont pu rencontrer des investisseurs (Business Angels, Venture Capital) et des structures d’accompagnement sur leurs stands dédiés. Ce sont ainsi près de 150 rendez-vous qui ont été pré-programmés.

Deux start-up ont été particulièrement mises en avant en se voyant décerner des prix :

  • Un prix du jury : GAMPING, représentée par Pierrick Boissel et Joseph Léopold, la première plateforme pour camper chez l’habitant dans plus de 42 pays. https://www.gamping.fr/
  • Un prix « coup de cœur du public » : PHENOCELL, représentée par Brigitte Onteniente, start-up dans le domaine des biotechnologies qui accélère le développement de médicaments pour les maladies orphelines en créant, produisant et commercialisant des cellules humaines directement dérivées d’une prise de sang des patients par la technologie de la reprogrammation cellulaire (iPSC). http://phenocell.com/

En qualité de parrain de l’opération, le groupe ADP a offert également l’opportunité aux 9 lauréats de venir pitcher dans l’espace business de Paris Orly.

En complément une table ronde sur l’ubérisation de l’économie était organisée avec les interventions de Grégoire Leclercq, Président de l’Observatoire de l’ubérisation, Matthieu Heslouin, Co-fondateur de VoulezVousDiner, Yannis Richardt, Co-fondateur de JeMoove. Paris-Saclay Invest marque ainsi pleinement son intérêt pour l’économie collaborative, autre enjeu majeur pour le territoire.

Le lauréat de l’édition 2014, David Zang, créateur de Prynt, est également revenu sur son expérience.

Chacune à leur manière, ces entreprises illustrent la créativité et l’esprit entrepreneurial qui sont fortement présents à Paris-Saclay. Terre d’innovations reliant des Grandes Ecoles et universités de renom, des laboratoires, des centres R&D, des start-up, Paris-Saclay se dessine comme un centre scientifique et économique majeur au niveau national et international.

Enfin, les co-organisateurs souhaitent poursuivre et développer l’évènement afin de valoriser durablement l’entrepreneuriat sur Paris-Saclay pour en faire un territoire au service des entreprises

En savoir plus

Ajouter un commentaire