Lycée international de Palaiseau : le chantier est lancé !

©Johan Hugele – Atelier Novembre

Partager la page

Situé dans le quartier de l’Ecole polytechnique du campus urbain, le lycée international de Palaiseau s’inscrit dans un environnement où sont réunis centres de recherche, écoles et universités prestigieuses, et activités de pointe. Il sera prêt pour accueillir 1.400 élèves à la rentrée 2021.

Un nouveau lycée qui répond à une urgence démographique

Le futur lycée international de Palaiseau illustre l’ambition de la Région pour ses lycées : accélérer le rythme des constructions et proposer un enseignement d’excellence.

Au-delà, en pouvant accueillir 1.400 élèves, le lycée de Palaiseau permet d’absorber la croissance des effectifs importante en Essonne. Il complète des extensions de lycées à Évry-Courcouronnes, Ris-Orangis et Draveil, que la Région a lancées.

Palaiseau, où les travaux ont commencé en octobre 2019, doit ouvrir à la rentrée 2021. Pour cela, il connaîtra un rythme de chantier sans précédent pour un lycée d’Île-de-France, compte tenu de sa surface : plus de 11.300 m², dont 4.600 m² d’espaces extérieurs.

©Johan Hugele – Atelier Novembre
©Johan Hugele – Atelier Novembre

Dans le cadre de son Plan d’urgence pour les lycées 2017-2027, la Région consacre 4 milliards d’euros aux investissements et 1 milliard d’euros à l’entretien du patrimoine des lycées. 12 lycées neufs sont programmés dans ce cadre, en 10 ans.

Le lycée de Palaiseau, qui fait partie des 12, représente un investissement régional de 46,5 millions euros, dont près de 37 millions pour les travaux. L’établissement pourra accueillir 1.400 élèves une fois le chantier livré, à la mi-2021.

C’est d’abord un lycée international, c’est-à-dire un établissement proposant des cours en français et en langues étrangères, ce qui facilite l’accueil d’élèves étrangers et donne accès à un enseignement d’excellence aux élèves francophones.

Ajouter un commentaire