L’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay signe un protocole de partenariat avec la Caisse des Dépôts

Partager la page

En présence de Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et Michel Delpuech, préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des Dépôts, et Philippe Van de Maele, directeur général de l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay, ont signé un protocole de partenariat concernant la réalisation d’actions communes et stratégiques sur l’intégralité du périmètre d’intervention de l’opération d’intérêt national Paris-Saclay.

Partenaire historique et privilégié de Paris-Saclay, la Caisse des Dépôts a souhaité contractualiser son engagement auprès de l’EPA Paris-Saclay par un protocole de partenariat qui définit trois axes majeurs d’intervention :

  • Le portage d’éléments du patrimoine et d’infrastructures de service de l’EPA Paris-Saclay: L’EPA Paris-Saclay se mobilise pour la mise en place d’un ensemble de services innovants sur son territoire d’intervention (mobilité, énergie…) et souhaite par ailleurs optimiser son parc immobilier. La Caisse des Dépôts pourra soutenir son action sur ces deux volets, en l’accompagnant sur des solutions de portage.
  • Le développement économique : en charge de l’impulsion et de la coordination du développement économique du cluster, l’EPA Paris-Saclay développera les services aux entreprises et travaillera à une offre immobilière adaptée aux besoins des structures en croissance et des écosystèmes innovants. Il créera également une offre variée de commerces et de services de proximité dans les nouveaux quartiers. Sur cet axe, la Caisse des Dépôts soutiendra l’EPA Paris-Saclay dans le développement économique de son territoire.
  • Les appels à projets : la Caisse des Dépôts porte des projets d’intérêt général pour lesquels elle dispose de compétences et de savoir-faire permettant d’apporter une valeur ajoutée en matière de conseil ou d’assemblage, en complément de ses contributions financières. Elle intervient également pour assurer un rôle de tiers de confiance et d’expert neutre. Dans le cadre de futurs appels à projet, l’EPA Paris-Saclay pourra intégrer aux règlements de consultation une clause présentant la capacité d’intervention de la Caisse des Dépôts en tiers investisseur avisé auprès du ou des lauréats.

 

Ce protocole est complété par deux autres conventions :

  • Une convention tripartite, par laquelle la Caisse des Dépôts accompagne financièrement la réalisation d’études et d’expérimentations portées par l’EPA Paris-Saclay et la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay, visant à développer des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement et à conforter l’attractivité économique du territoire.
  • Une convention tripartite liant l’EPA Paris-Saclay, la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay et Nokia Bell labs et ayant vocation à déployer un démonstrateur grandeur nature dans le domaine de l’Internet des objets.

En savoir plus

Ajouter un commentaire