L’EPPS soutient la filière horticole francilienne

Partager la page

Au printemps 2015, les pépiniéristes du Conseil Horticole d’Ile-de-France, soutenus par la Chambre Interdépartementale d’Agriculture de l’Ile-de-France et le CERVIA*, ont rencontré l’EPPS (Etablissement public Paris-Saclay). Leur objectif : assurer la promotion des productions horticoles franciliennes.

Cette rencontre fait suite à l’attribution par l’EPPS d’un nouveau marché de fourniture d’arbres aux pépiniéristes franciliens dans le cadre du projet d’aménagement de la zone d’aménagement concerté de Moulon au sud du plateau de Saclay.

Les pépiniéristes souffrent d’une concurrence importante de l’Allemagne notamment sur les marchés de gros végétaux alors qu’il est tout à fait possible de les produire en France et même en Ile-de-France, c’est ce que Fabrice Martin et Laurent Chatelain, représentants des 20 pépiniéristes d’Ile-de-France, sont venus expliquer lors de ce rendez-vous.

« Notre filière régionale est un atout pour l’Ile-de-France, tant pour sa gestion performante de l’environnement que pour sa contribution à l’économie régionale au travers de ses 1 243 emplois directs. »

C’est l’un des arguments qui a convaincu l’EPPS de retenir, pour la deuxième fois consécutive, l’offre des pépiniéristes d’Ile-de-France pour le marché de fourniture des arbres qui agrémenteront les espaces publics de la ZAC de Moulon, un an après celui qu’ils s’étaient déjà vus confier dans le cadre de la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique.

Plus globalement, cette démarche vise à sensibiliser les donneurs d’ordre locaux, afin de faire connaître le savoir-faire régional, les atouts de ces productions et promouvoir ainsi l’exigence de qualité dans les marchés publics.

La Chambre d’Agriculture lance un appel aux collectivités pour prendre exemple sur cette initiative. Elle rappelle que l’ordonnance n°2015-899 du 23 juillet 2015 permet l’introduction de clauses favorables à la production locale dans les appels d’offre des marchés publics.

*CERVIA : Centre régional de valorisation et d’innovation agricole et alimentaire, organisme associé à la Région Ile-de-France.

Ajouter un commentaire