L’EPA Paris-Saclay publie un avis d’appel public à la concurrence pour désigner l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine du secteur de Corbeville

Partager la page

Afin de l’accompagner dans le développement de l’Opération d’intérêt national (OIN) Paris-Saclay, l’EPA Paris-Saclay publie un avis d’appel public à la concurrence visant à désigner l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine pour la conception et la mise en œuvre du projet urbain de la future ZAC de Corbeville pour la période 2017 – 2022.

Le quartier de Corbeville, une nouvelle composante du campus urbain Paris-Saclay

 Située entre les deux opérations d’urbanisme d’envergure déjà engagées au sud du Plateau de Saclay, les ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique et de Moulon, la ZAC de Corbeville s’étend sur une centaine d’hectares au nord d’Orsay et au sud de Saclay. Par sa situation, le site de Corbeville est un élément d’articulation majeur entre les deux quartiers opérationnels du campus urbain.

L’équipe qui sera désignée titulaire de l’accord cadre sera à la fois l’urbaniste-coordonnateur de la ZAC et le maître d’œuvre des espaces publics. Elle devra concevoir le schéma directeur du quartier, en accord avec les principes définis par l’équipe de Michel Desvigne en groupement avec Xaveer de Geyter et Floris Alkemade à l’échelle du sud plateau et elle accompagnera l’EPA Paris-Saclay dans le processus de concertation. Elle suivra également la coordination des projets immobiliers et concevra les espaces publics du quartier.

Dans ce cadre, le lauréat devra s’insérer dans le dispositif élaboré par l’EPA afin d’atteindre les objectifs d’aménagement définis avec les collectivités pour ce territoire :

  • créer un quartier de logements connecté au Grand Paris en convertissant l’ancien site industriel de Thalès
  • créer un cadre de vie animé grâce à la compacité des aménagements et à une mixité de programmes (logements, activités économique, commerces, services, équipements publics)
  • accompagner l’implantation éventuelle d’un centre hospitalier et favoriser le lien fonctionnel avec l’EPHAD de la Martinière.
  • développer le maillage routier en s’appuyant sur la proximité des gares du Grand Paris Express et l’implantation d’une station du Transport en commun en site propre pour assurer le lien avec le reste du campus, le secteur de la Martinière et la vallée
  • intégrer les infrastructures de transports dans l’aménagement du quartier tout en maintenant le lien entre les espaces agricoles, la lisière, les coteaux boisés et la vallée.
  • réaliser une opération exemplaire en termes de développement durable en gérant de manière collective et innovante les enjeux liés à l’énergie, à la biodiversité et à la gestion de l’eau. L’opération devra également s’attacher à mettre en valeur le patrimoine (château, rigole…).

 

Lien vers l’AAPC :

https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2016_GVfOCqc4J9

 

Calendrier prévisionnel

 

Publication de l’AAPC : juin 2016

– Remise des candidatures : 25 juillet 2016

Jury candidatures : septembre 2016

Elaboration des offres : octobre – novembre 2016

Auditions : novembre – décembre 2016

Notification de l’accord cadre : janvier 2017

En savoir plus

Ajouter un commentaire