L’EPA Paris-Saclay publie un appel public à la concurrence pour désigner l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine de la ZAC de Moulon

Partager la page

Afin de l’accompagner dans le développement de l’Opération d’intérêt national (OIN) Paris-Saclay, l’EPA Paris-Saclay publie un avis d’appel public à la concurrence pour choisir l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine qui l’accompagnera dans la mise en œuvre du projet urbain de la ZAC de Moulon pour la période 2017 – 2022.

L’EPA Paris-Saclay et ses partenaires, accompagnés depuis 2011 des urbanistes du groupement MSTKA (Saison-Menu architectes-urbanistes, Taktyk, paysagistes, Artelia, bureau d’études) et, depuis 2013, de l’équipe OMA/D’ici-là/Alto sur le quartier Joliot-Curie au sein de la ZAC, ont impulsé une forte dynamique sur ce quartier : en préparant l’arrivée des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (Centrale Supélec actuellement en chantier, l’ENS Cachan, l’Université Paris-Sud), en engageant plusieurs opérations de logements étudiants et un premier quartier de ville à Gif-sur-Yvette ainsi que  d’importants travaux d’espaces publics et d’infrastructures. Avec 350 000 m² engagés sur les 870 000 m² de la ZAC, le projet est désormais en phase opérationnelle mais comporte plusieurs secteurs d’envergure restant à étudier, notamment en vue de l’arrivée de la ligne 18 du métro Grand Paris Express, ainsi qu’un volume important d’espaces publics.

L’équipe titulaire de l’accord-cadre sera à la fois l’urbaniste-coordonnateur de la ZAC de Moulon et le maître d’œuvre d’une part importante des espaces publics. Elle interviendra à l’échelle de la ZAC pour la définition et la mise à jour du plan guide. A l’échelle de secteurs, elle élaborera ainsi les schémas d’aménagement. Le titulaire assurera, enfin, des missions d’accompagnement et de coordination des projets immobiliers ainsi que des missions générales d’accompagnement de l’EPA Paris-Saclay dans la mise en œuvre du projet. Il est demandé que le mandataire du groupement intervienne à titre principal dans la conception des espaces publics de la ZAC.

Le groupement lauréat devra répondre aux enjeux identifiés par l’EPA Paris-Saclay pour ce territoire :
–    Conforter les développements engagés sur les logements familiaux et étudiants et diversifier les modes d’habiter pour les opérations à engager. L’objectif est de garantir la qualité architecturale et la cohérence des futures opérations, de permettre l’émergence de nouvelles typologies de logements et modes d’habiter, de poursuivre les réflexions sur les échelles de mixité entre campus et ville.
–    Constituer des lieux de vie (loisirs, culture, sport) au sein du quartier à même d’accueillir tous les publics.
–    Développer l’identité paysagère du site et la qualité des espaces publics.
–    Permettre l’implantation de nouvelles opérations, notamment de développement économique selon des typologies potentiellement variées (centres de recherche, bureaux, petite activité) en veillant particulièrement à leur insertion et leur positionnement au sein des quartiers.
–    Concevoir de nouveaux secteurs intégrant d’importants projets d’infrastructures et de transports.  En particulier, le travail sur l’insertion de la ligne 18 du métro qui traversera une partie du site en viaduc, permettra d’engager le développement du quartier situé autour de la gare Orsay-Gif qui doit constituer l’une des principales polarités du site.
–    Développer la réflexion sur l’ensemble des franges du site avec la poursuite du travail engagé sur la lisière Nord, avec l’équipe de Michel Desvigne, mais aussi avec l’aménagement de la plaine de Moulon à l’Ouest, le développement de la frange Est en lien avec la transformation de l’échangeur de Corbeville et le projet paysager en lisière des coteaux boisés au Sud.

Lien pour télécharger les documents : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2016_07iCi5GDdS

Calendrier prévisionnel

– Publication de l’AAPC : juin 2016
– Remise des candidatures : 22 juillet 2016
– Jury candidatures : septembre 2016
– Elaboration des offres : octobre – novembre 2016
– Auditions : novembre – décembre 2016
– Notification de l’accord cadre : janvier 2017

En savoir plus

Ajouter un commentaire