L’EPA Paris-Saclay a participé au MIPIM 2016 au sein du Pavillon Grand Paris

Partager la page

L’une des  plus importantes opérations d’aménagement en France était présentée aux investisseurs et professionnels de l’immobilier lors du MIPIM, du 15 au 18 mars 2016 au Palais des Festivals à Cannes. 

L’EPA Paris-Saclay était aux côtés des exposants franciliens réunis pour la première fois au sein d’un seul et même Pavillon Grand Paris. Celui-ci est cette année conçu par de jeunes architectes, issus de la promotion 2014 des AJAP*, également  lauréats pour le Pavillon français de la Biennale d’architecture de Venise.

Centre scientifique de rayonnement mondial, moteur d’innovation et de développement économique, Paris-Saclay est un projet scientifique, économique et d’aménagement du territoire majeur pour la France et l’Europe. L’EPA Paris-Saclay présentera les nombreux chantiers et consultations en cours au sein des deux principaux pôles de l’OIN : le campus urbain de Paris-Saclay dans l’Essonne et le développement du quartier de Versailles – Satory Ouest dans les Yvelines.

Depuis la création du projet de Paris-Saclay en 2010, ce sont aujourd’hui au sein du campus urbain Paris-Saclay :

  • 377 680 m2 de chantiers qui sont en cours ou en passe d’être lancés, que ce soient des projets immobiliers d’entreprises tels que EDF Lab ou les futurs bâtiments de Grandes Ecoles et des laboratoires qui vont s’installer au sein du campus (l’Ecole Centrale Paris, l’Ecole normale supérieure de Cachan, l’extension des laboratoires de l’Ecole polytechnique, l’ENSAE ParisTech…), mais également des logements étudiants (opération Serendicity avec Lincity Ile-de-France…) ;
  • En parallèle, 371 070 m2 sont déjà attribués (l’Institut Mines-Télécom, le Centre de Physique Matière et Rayonnement, des logements étudiants, une halle multisports) et ;
  • 174 200 m2 sont en cours de consultation (Pôle Biologie-Pharmacie-Chimie de l’université Paris-Sud, AgroParisTech/INRA …) ;
  • Enfin, la construction d’un Learning Centre, l’immobilier d’entreprise et un pôle sportif de quartier sont encore à l’étude.

CP Mipim

Concernant le quartier de Versailles Satory-Ouest, le groupement formé par l’agence Pranlas-Descours pour la maîtrise d’œuvre urbaine et le groupement formé par Franck Boutté pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage développement durable ont été choisis fin 2015 afin de concevoir le projet urbain en vue de l’élaboration des dossiers de la Zone d’aménagement concerté, puis coordonneront la mise en œuvre du projet urbain.

Conformément au contrat de développement territorial signé en décembre 2015 par les collectivités locales qui définit la feuille de route stratégique et opérationnelle du territoire pour les quinze prochaines années, il est prévu en matière de :

  • logement, un objectif de construction de 2 900 logements par an sur l’ensemble du territoire avec pour objectif de créer une ville durable, exceptionnelle de par sa qualité architecturale et paysagère et par ses ambitions écologiques et énergétiques.
  • développement économique, une ambition de créer 2000 emplois par an, soit 30 000 emplois sur la durée du CDT, tirée par la constitution d’un écosystème intégré autour de la mobilité innovante et décarbonnée.

D’amélioration de la desserte du territoire, de nouveaux moyens de transport avec en particulier les 3 nouvelles gares du nouveau Métro du Grand Paris Express (Saint-Quentin Est, Versailles Satory et Versailles-Chantiers).

 

*AJAP : les Albums des jeunes architectes et paysagistes

En savoir plus

Ajouter un commentaire