L’EPA Paris-Saclay lance une consultation pour la conception de mobilier urbain innovant sur la ZAC de Moulon

Partager la page

Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC de Moulon au sein du campus Paris-Saclay, l’EPA Paris-Saclay a défini quatre espaces publics dits « majeurs » : la Place du lieu de vie, le Parc du Moulon, le Jardin Argenté et le Deck.

En lien avec ses ambitions d’aménagement novateur et de constituer un quartier urbain vivant, l’EPA Paris Saclay souhaite mettre en oeuvre un mobilier urbain innovant sur chacun d’eux.

Ces mobiliers devront répondre aux contextes et contraintes variés de chacun de ces espaces publics majeurs. Toutefois, la volonté de l’EPA Paris Saclay est de maintenir une identité commune à ces différents mobiliers. Il s’agit donc de définir un cadre commun de conception de mobilier urbain innovant sur ces quatre espaces majeurs puis de le décliner sur chacun.

La Place du Lieu de Vie sera le premier espace public sur lequel sera décliné le cadre commun de mobilier urbain innovant. En effet, la réalisation d’un mobilier innovant dédié est indispensable à la mise en oeuvre du projet d’espace public mené par le groupement MSTKA autour du Lieu de Vie et doit être finalisée pour l’été 2018. Les équipes sélectionnées devront proposer un projet articulé autour d’un jardin archéologique et d’un mobilier innovant valorisant et protégeant les ruines gallo-romaines situées à proximité du Lieu de Vie.

Le champ d’innovation attendu n’est pas limité à un domaine. Ainsi, la dimension innovante des propositions pourra prendre de multiples formes : dispositif technique en lien avec des usages innovants, mise en lumière et éclairage intelligent, innovation dans le processus de réalisation, etc.…

En cohérence avec la volonté d’exemplarité de l’EPA Paris Saclay, les offres des candidats devront prendre en compte des problématiques développement durable dans la conception du mobilier et sur l’ensemble de sa durée de vie.

Cette consultation prend la forme d’un dialogue compétitif notamment en raison de la dimension innovante attendue des propositions, complexe à définir dans un programme préétabli. A l’issue de l’appel public à candidatures, trois candidats seront sélectionnés pour participer au dialogue compétitif. Afin de le mener à bien, il est envisagé deux grands temps d’échanges et de rencontres entre le maître d’ouvrage et les candidats.

Télécharger la fiche du marché public.

Calendrier prévisionnel

‒ Sélection des candidatures : décembre 2016
‒ Visite de site : mi-janvier 2017
‒ Remise rendu 1 : mi-février 2017
‒ Réunion 1 : fin février 2017
‒ Remise rendu 2 : fin mars 2017
‒ Réunion 2 : mi-avril 2017
‒ Remise de l’offre finale : mi-mai 2017
‒ Choix du titulaire du marché : mi-juin 2017

En savoir plus

Ajouter un commentaire