L’EPA Paris-Saclay lance une consultation d’opérateurs pour un programme mixte de 38 000 m² dans la ZAC de Moulon à Gif-sur-Yvette

Partager la page

Afin de poursuivre la mise en œuvre opérationnelle du quartier de Moulon, l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay lance une consultation d’opérateurs sur l’ilot NE du quartier de Moulon pour la cession de charges foncières d’un programme de logements et d’activités économiques d’environ 38 000 m² de surface de plancher.

Le programme se répartit sur trois lots qui comprendront au total environ 350 logements dont près de 30 % de logements sociaux et 12 000 m² d’activités économiques. Cette opération permettra de renforcer et diversifier l’offre de logements et de créer l’une des premières offres de locaux neufs dédiés à l’activité économique au sein du quartier.

Constituant la partie ouest du campus urbain, le quartier de Moulon devient un quartier animé et agréable à vivre des communes de Gif-sur-Yvette et Orsay, et se développe autour des établissements de l’Université Paris-Saclay (CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, Université Paris-Sud), de plusieurs résidences étudiantes et d’une opération mixte de logements familiaux, étudiants et de commerces en cours (programme O’Rizon). Plusieurs équipements publics de proximité accompagnent la livraison de la première phase à partir de 2019 dont un groupe scolaire de 20 classes, une crèche, un pôle d’accueil associatif et un centre omnisport. Le groupe Servier a également choisi d’implanter son centre de R&D dans ce quartier. Le quartier sera desservi par la ligne 18 du Grand Paris Express à partir de 2027.

Le campus urbain qui s’étend sur les communes de Gif-sur-Yvette, Orsay, Saclay, Saint-Aubin, et Palaiseau, confirme le dynamisme du plateau en regroupant sur son territoire de nombreux établissements scientifiques et de recherche, des activités économiques, des logements familiaux et étudiants ainsi que des commerces, services et équipements. Au total, il accueillera à l’horizon 2025, 15 000 habitants, plus de 20 000 enseignants-chercheurs, plus de 30 000 étudiants et 20 000 salariés.

La consultation sur l’ilot NE se déroulera en deux phases : une phase de candidature et une phase d’offre. A l’issue de la phase d’offre, un groupement d’opérateurs sera désigné par lot pour la mise en œuvre du projet.

Date limite de réception des candidatures : vendredi 16 juin 2017 à 12 h00

L’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay mettra à disposition une note de cadrage valant règlement de consultation sur simple communication du nom et des coordonnées du candidat. Le courriel doit obligatoirement avoir pour objet : « Demande de dossier – Consultation ilot NE de la ZAC du Moulon », et être envoyé à Priscilla Valenti : priscilla.valenti@oin-paris-saclay.fr et Antoine Bouillot : antoine.bouillot@oin-paris-saclay.fr.

En savoir plus

Ajouter un commentaire