L’EPA Paris-Saclay lance un concours de maîtrise d’œuvre architecturale pour la réalisation d’un parking silo

Partager la page

L’objet de cette consultation est de désigner la future équipe de maîtrise d’œuvre pour la réalisation de ce parking silo au cœur du quartier de Moulon, à Gif-sur-Yvette. Rassemblant les compétences en architecture, études techniques et conception lumière, elle conduira des études de maîtrise d‘œuvre pour la bonne réalisation de ce parking.

L’Etablissement public d’aménagement de Paris-Saclay (EPA Paris-Saclay), aménageur de la ZAC du quartier de Moulon, intervient en tant que maître d’ouvrage du programme pour cette opération de parkings silo de 305 places (environ 7.700 m² SDP).

Ce parking silo a vocation à accueillir des places foisonnées dont une partie sera affectée à des usages de commerces, d’autres à des usages d’équipements publics et enfin une partie pour des logements. La mise en service est prévue en septembre 2019, elle accompagnera l’arrivée des nouveaux habitants et usagers du quartier.

 

Les enjeux de la construction de ce parking silo

L’enjeu principal est de réaliser un projet d’ensemble qui permette une bonne intégration de l’ouvrage dans le tissu urbain existant. Par ailleurs, le programme s’articule avec deux autres programmes immobiliers mitoyens : un ensemble hôtelier et un équipement cultuel, le centre Teilhard de Chardin.

Par ailleurs, l’équipe lauréate devra proposer une solution architecturale intégrant les contraintes techniques et les nuisances inhérentes à un ouvrage de stationnement : aspects visuels des voitures, traitement du bruit etc…

La signalétique du parking, son identification aisée depuis l’espace public feront également partie des enjeux qui favoriseront son utilisation par les usagers.

L’éclairage qualitatif, de jour comme de nuit, constitue aussi un gage de réussite et d’appropriation de l’ouvrage par les usagers.

L’EPA Paris-Saclay souhaite un parking durable et innovant. Afin qu’il conserve ses caractéristiques dans le temps et supporte des évolutions, les équipes devront travailler sur des technologies adaptées, des matériels et matériaux de qualité et limiter les nuisances lors des interventions de maintenance.

Cette consultation prend la forme d’un concours restreint. Il est demandé aux candidats de constituer des équipes rassemblant à minima les compétences suivantes :

  • l’architecture,
  • l’ingénierie de la construction (structure, CVC, Courants Forts, Courants Faibles, fluides, SSI),
  • l’économie de la construction,
  • l’acoustique,
  • la conception lumière.

 

Calendrier prévisionnel de la consultation

– Jury de sélection des quatre candidatures : décembre 2016 

– Elaboration des offres : janvier-février 2017 

– Remise des offres : mi-février 2017 

– Notification du marché : mai 2017 

En savoir plus

Ajouter un commentaire